L'AS Monaco a pris une option sur la qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions de basket en dominant les Italiens de Sassari (73-62), malgré l'absence du shooteur Jamal Shuler, mercredi 22 mars en Principauté.
Le leader du Championnat de France tentera lors du match retour en Sardaigne, mercredi 29 mars, de défendre son avance de 11 points pour assurer sa qualification pour le Final Four, programmé du 28 au 30 avril.
Le forfait de l'arrière américain Shuler, l'un de ses meilleurs marqueurs mais indisponible de cinq à six semaines après s'être blessé au mollet samedi en ProA contre Châlons-Reims, n'a pas enrayé la belle mécanique de la "Roca Team", déjà lauréate - pour la deuxième fois consécutive - de la Leaders Cup en février.
Les Monégasques, emmenés par leur voltigeur Yakuba Ouattara (17 points), ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue avec un 6-0. Efficaces dans la raquette, ils ont profité des pertes de balle adverses (14 au bout de vingt minutes) pour amplifier l'écart qui a grimpé jusque +14 (32-18) au milieu du deuxième quart, avant que l'équipe italienne ne limite la casse (39-30 à la pause).
La "Roca Team" a remis un coup d'accélérateur au retour des vestiaires en s'appuyant sur Ouattara auteur de cinq points supplémentaires, dont un tir primé (48-36), en cinq minutes à peine. Les Monégasques ont pris jusque 22 points d'avance (66-44) à sept minutes de la fin.
Mais ils n'ont pas su conserver cette marge à cause du réveil de David Lighty (deux tir primés), ancien ailier de Nanterre et Villeurbanne, et de la présence du meneur croate Rok Stipcevic (17 points), co-meilleur marqueur de la partie avec Ouattara.