Le Grand Prix de Monaco, épreuve historique de la Formule 1, a été prolongé au calendrier jusqu'en 2031, ont annoncé ce jeudi 14 novembre les organisateurs du championnat du monde.
"La Formule 1 continuera de courir dans les rues de Monaco jusqu'en 2031 inclus, à la suite d'une extension de six ans de l'accord existant avec l'Automobile Club de Monaco (ACM) qui courait jusqu'à
la saison 2025", a indiqué dans un communiqué le promoteur Formule One.
Traditionnellement disputé fin mai en même temps que les 500 Miles d'Indianapolis - autre rendez-vous incontournable du sport automobile-, le prestigieux GP de Monaco se déroulera début juin à compter de 2026, est-il également précisé dans le communiqué.
𝙏𝙝𝙚 𝙡𝙚𝙜𝙚𝙣𝙙 𝙜𝙤𝙚𝙨 𝙤𝙣 🏆✨
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) November 14, 2024
The Formula 1 Grand Prix de Monaco extends its history for more unforgettable moments 🇲🇨
--
𝙇𝙖 𝙡𝙚𝙜𝙚𝙣𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙣𝙪𝙚 🏆✨
Le Formula 1 Grand Prix de Monaco prolonge son histoire pour des nouveaux moments inoubliables 🇲🇨… pic.twitter.com/cjNMAdRVq2
Dans la liste des Grand Prix les plus fréquemment courus dans le championnat du monde depuis 1950, le GP de Monaco, disputé dans les rues de la Principauté, est au deuxième rang, derrière le circuit de Monza (GP d'Italie), et se dispute sans discontinuer depuis 1955.
Je suis heureux que la Formule 1 continue de rouler à Monaco jusqu’en 2031. Les rues de Monte-Carlo sont uniques et constituent un élément célèbre de la Formule 1, et le Grand Prix de Monaco reste une course que tous les pilotes rêvent de remporter.
Stefano Domenicali, Président et Directeur Général de la Formule 1.
Le Rocher ne peut toutefois pas vraiment s'enorgueillir de passionner les fans à l'occasion de son GP. En cause, un tracé trop étroit qui n'offre pas beaucoup de dépassements et donc de spectacle.
Lors de la dernière édition disputée le 26 mai dernier, le Top 10 établi lors des qualifications est resté le même à l'arrivée. À cette occasion, le Monégasque Charles Leclerc s'est pour la première fois imposé dans "son" Grand Prix national, une victoire qui se refusait à lui depuis ses débuts dans l'élite, en 2018.
Monaco accueillera la 8e manche de la saison 2025, du jeudi 22 au dimanche 25 mai.