Le drapeau du grand prix de Formule 1 de Monaco récupéré sous l'eau par l'apnéiste Pierre Frolla

Pierre Frolla, quadruple recordman du monde en apnée, a effectué une plongée à 40 mètres de profondeur ce mardi 22 mai au large des côtes monégasques pour remonter le drapeau à damiers du grand prix de Formule 1 de Monaco. Une opération qui vise à sensibiliser le public à la sécurité aquatique en mer

L'apnéiste Pierre Frolla a plongé à 40 mètres de profondeur ce mercredi 22 mai, au large des côtes monégasques, au niveau de l'épave du remorqueur le Toulonnais, vers le musée océanographique. 

Ce n'était pas dans le cadre d'une compétition, mais pour l'opération Poséidon. C'est un événement en collaboration avec la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco, qui vise à sensibiliser le public à la sécurité aquatique. 

Sur son site internet, la fondation précise ses différentes missions, "elle agit pour la prévention de la noyade et développe l’éducation des enfants par les valeurs du sport."

Pierre Frolla explique : " c'était une cause qui me tenait particulièrement à cœur. Chaque année, les noyades touchent beaucoup de personnes et notamment les jeunes enfants de moins de cinq ans. J'ai moi-même des amis athlètes qui se sont noyés."

"Une plongée assez physique mais très intéressante"

Cette plongée était aussi symbolique puisque l'apnéiste a récupéré en profondeur le célèbre drapeau à damier du 81e Grand Prix de Monaco. Le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient d'ailleurs présents pour l'événement. 

Pour effectuer cette opération, Pierre Frolla s'est entraîné plus d'une dizaine de fois sur le site, depuis début mars.

"La plongée était assez physique mais très intéressante. La mer était très compliquée et il y avait beaucoup de houle", raconte l'apnéiste. Il a dû nager pour retrouver le positionnement exact de l'épave et du drapeau. Sa plongée a duré en tout, deux minutes trente allers-retours. 

Une fois remonté, le drapeau a été dédicacé par le couple princier. Les pilotes qui participeront à la course ajouteront également leurs autographes par la suite.

Après le Grand Prix, qui se déroulera ce week-end, il sera remis à la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco pour être ensuite vendu aux enchères au profit de la lutte contre la noyade et la préservation des océans. 

C'est la septième fois que l'apnéiste participe à une opération Poséidon, pour des causes parfois différentes. Lors de la dernière édition, dédiée à la construction d'un orphelinat à Madagascar, une somme d'argent importante avait été récoltée. Pierre Frolla se souvient :" Nous avions récolté 200 000 euros, j'espère qu'on fera autant cette année !"

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité