L'apnéiste monégasque Pierre Frolla au milieu des requins à l'Aquarium de Paris

Plonger près d'une heure au milieu de 25 grands requins : tel a été le défi insolite de Pierre Frolla pour rappeler que les squales, loin d'être les terrifiants mangeurs d'hommes, sont des "espèces menacées".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était grandiose, c'est magnifique. L'aquarium est d'une forme vraiment particulière, les poissons sont très,très calmes, on a créé des interactions superbes", s'est réjoui après sa plongée Pierre Frolla, 37 ans.
"Il y a vraiment eu un partage. C'était très, très harmonieux. J'avais droit à une demi-heure, je suis resté 45 minutes. Je suis très content", a-t-il ajouté.
Le quadruple champion du monde d'apnée, qui se consacre depuis 2007 au tournage de documentaires sur la mer, a évolué parmi les requins et poissons de l'aquarium devant de nombreux spectateurs, se promenant parmi les squales et s'approchant assez près d'eux, sans mesures particulières de sécurité.
Il a plongé dans un "bassin de 3 millions de litres au milieu de ses 25 grands requins: 16 pointes noires, 4 requins gris, 3 requins zèbres, 2 requins nourrices", a précisé l'Aquarium de Paris.
"Un film, les +Dents de la mer+, a terrorisé des générations de gens, mais une personne qui nage avec des requins dans un aquarium ne court aucun danger", a assuré Pierre Frolla.
"On dit que c'est une espèce menaçante, mais en réalité c'est une espèce menacée, elle est en voie de disparition car elle est surpêchée", rappelle-t-il.
Selon des estimations, quelque 30 à 70 millions de squales seraient capturés chaque année, principalement pour satisfaire la demande en Asie pour leurs ailerons considérés à tort comme un aphrodisiaque.
Or, "c'est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, il a un très grand rôle de modérateur et de nettoyeur" dans les océans, indique le plongeur monégasque, ambassadeur de la fondation Albert II de Monaco.
"Plonger avec des requins, c'est mon quotidien ou presque, je plonge avec eux un tiers de l'année, en Afrique du Sud ou aux Bahamas", ajoute-t-il. "Ce sont des animaux qui ont des codes qui doivent être respectés".
A La Réunion, où trois surfeurs ont été tués et huit attaques de requins enregistrées en moins de deux ans, un écologiste s'était livré au même type de démonstration en août en se baignant pendant une heure sur les lieux des attaques.
"C'est tragique, je ne suis pas un défenseur des requins à tout prix, mais il y a là-bas un problème de tererritois" entre les zones de reproduction des squales et la pratique du surf, constate Pierre Frolla.

Pour en savoir plus sur Pierre Frolla , voir le site http://r.wikipedia.org/wiki/Pierre_Frolla

Voir la vidéo ci-jointe  : 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information