Il a enchaîné les records en apnée jusqu'en 2007. Depuis, le champion monégasque ne mène qu'un combat : la protection de l'environnement et des océans. Cette sensibilisation ne passe pas pas de grands discours, mais par l'image et la vidéo.
Il déborde d'énergie, à la mesure du challenge qu'il s'est fixé.
A 45 ans, Pierre Frolla, champion d'apnée monégasque, s'apprête à parcourir le monde dans ses profondeurs, les océans, à la rencontre des grands animaux marins.
Un très beau livre composé de nombreuses photos et un peu de texte est en cours d'élaboration. Il sera publié à Noël 2021 en même temps qu'un documentaire.
Un mois en Polynésie
L'équipe revient d'un mois en Polynésie avec des images plein la tête, plein la GoPro, et tournées de surcroit en ultra haute définition pour le documentaire.Une rencontre exceptionnelle avec les baleines à bosse, alors en pleine migration. Les baleineaux ne sont pas bien loin, des interactions sont possibles.Comment procéder ? Pierre Frolla nous livre la réponse dans son carnet de voyage version 2.0. Pas de papier mais de la vidéo, postée très régulièrement sur les réseaux sociaux et quelques explications. Ca vous intéresse ? Ca tombe bien, l'équipe s'apprête à nous faire découvrir d'autres océans, Pacifique au sud de la Californie, Indien au niveau de l'Ile Maurice et enfin au large du Groenland, pour y voir un requin que l'on connaît mal ! L'aventure se terminera à la fin de l'hiver, ne restera plus qu'à exploiter toutes ces rencontres avec des requins, baleines bleues, à bosse, dauphins, de raies manta, ces grands animaux marins.
Le choc de l'image
Et c'est bien tout l'intérêt de ces carnets de voyage. Pierre Frolla a regroupé ses trois écoles de plongée en apnée, en scaphandre ou en sauvetage aquatique en une Académie Monégasque de la Mer. Sa cible : les jeunes générations, les 8 ans et plus sensibilisés à l'environnement et acteurs plus que leurs aînés. C'est à eux qu'il demande de faire passer le message.
Pierre considère qu'il apporte sa pierre à l'édifice, non pas par des discours mais par une démonstration en images et en vidéos. Pour montrer la beauté de la planète, de ses animaux, sur les réseaux sociaux car c'est ainsi que se fait la communication au XXIe siècle.Il ne faut pas baisser les bras. Il y a urgence, mais il n'est pas trop tard. On n'est pas là pour faire de la promo, mais pour créer une véritable communauté. Il faut sauver la planète et nous avons besoin de soldats car c'est la guerre qu'on doit faire.