Les carnets de voyage de l'apnéiste monégasque Pierre Frolla pour la protection de l'environnement et des océans

Il a enchaîné les records en apnée jusqu'en 2007. Depuis, le champion monégasque ne mène qu'un combat : la protection de l'environnement et des océans. Cette sensibilisation ne passe pas pas de grands discours, mais par l'image et la vidéo. 
Pierre Frolla, au milieu de frands animaux marins dans l'océan.
Pierre Frolla, au milieu de frands animaux marins dans l'océan. © Greg Lecoeur
Il déborde d'énergie, à la mesure du challenge qu'il s'est fixé.
A 45 ans, Pierre Frolla, champion d'apnée monégasque, s'apprête à parcourir le monde dans ses profondeurs, les océans, à la rencontre des grands animaux marins.
Entre 1996 et 2007, Pierre Frolla, né en principauté monégasque il y a 45 ans, est d'abord athlète de haut niveau. Il enchaîne les records en apnée. Quatre de France, deux d'Europe, et encore quatre au niveau mondial.
Entre 1996 et 2007, Pierre Frolla, né en principauté monégasque il y a 45 ans, est d'abord athlète de haut niveau. Il enchaîne les records en apnée. Quatre de France, deux d'Europe, et encore quatre au niveau mondial. © Greg Lecoeur
Il n'est pas seul, il est accompagné de Greg, le photographe, de Kevin, le réalisateur, de Frédérique et Julien pour la logistique.
Un très beau livre composé de nombreuses photos et un peu de texte est en cours d'élaboration. Il sera publié à Noël 2021 en même temps qu'un documentaire.  

Un mois en Polynésie

L'équipe revient d'un mois en Polynésie avec des images plein la tête, plein la GoPro, et tournées de surcroit en ultra haute définition pour le documentaire.
Une rencontre exceptionnelle avec les baleines à bosse, alors en pleine migration. Les baleineaux  ne sont pas bien loin, des interactions sont possibles.Comment procéder ? Pierre Frolla nous livre la réponse dans son carnet de voyage version 2.0. Pas de papier mais de la vidéo, postée très régulièrement sur les réseaux sociaux et quelques explications. Ca vous intéresse ? Ca tombe bien, l'équipe s'apprête à nous faire découvrir d'autres océans, Pacifique au sud de la Californie, Indien au niveau de l'Ile Maurice et enfin au large du Groenland, pour y voir un requin que l'on connaît mal ! L'aventure se terminera à la fin de l'hiver, ne restera plus qu'à exploiter toutes ces rencontres avec des requins, baleines bleues, à bosse, dauphins, de raies manta, ces grands animaux marins. 

Le choc de l'image

Pierre Frolla, et un requin.
Pierre Frolla, et un requin. © Greg Lecoeur

Et c'est bien tout l'intérêt de ces carnets de voyage. Pierre Frolla a regroupé ses trois écoles de plongée en apnée, en scaphandre  ou  en sauvetage aquatique en une Académie Monégasque de la Mer.  Sa cible : les jeunes générations, les 8 ans et plus sensibilisés à l'environnement et acteurs plus que leurs aînés. C'est à eux qu'il demande de faire passer le message.
 

Il ne faut pas baisser les bras. Il y a urgence, mais il n'est pas trop tard. On n'est pas là pour faire de la promo, mais pour créer une véritable communauté. Il faut sauver la planète et nous avons besoin de soldats car c'est la guerre qu'on doit faire.

Pierre Frolla

Pierre considère qu'il apporte sa pierre à l'édifice, non pas par des discours mais par une démonstration en images et en vidéos. Pour montrer la beauté de la planète, de ses animaux, sur les réseaux sociaux car c'est ainsi que se fait la communication au XXIe siècle. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international apnée sport environnement mer nature méditerranée