La Côte d'Azur rassemble une importante communauté d'Américains. Beaucoup de ceux qui vivent ici ont voté, par correspondance. À Monaco, une association rassemble 300 Américains. Comment ont-ils vécu ces dernières heures à plusieurs milliers de kilomètres de là. Nous les avons interrogés.
"Peut-être que c'est ici en Côte d'Azur qu'il faudrait fuir après cette élection", plaisante cet Américain en vacances à Nice, après la large victoire de Donald Trump. Avant d'ajouter, tout sourire : "là, nous sommes en train de chercher un logement dans le coin !"
@france3paca C’est officiel, Donald Trump est élu président des États-Unis. Il est de retour à la Maison-Blanche, plus de trois ans après son premier mandat. Les résultats ont été suivis partout à travers la planète jusqu’à Monaco où des citoyens Franco-Américains se sont réunis dans un établissement du port. #donaldtrump #etatsunis #unitedstates #elections2024 #kamalaharris ♬ son original - France3Paca
La plupart des personnes rencontrées ce mercredi se disent plutôt préoccupées du résultat, ainsi cette citoyenne américaine croisée dans le vieil Antibes, lâche: "Je suis inquiète pour les États-Unis et le reste du monde".
Pour cet américain, résident à Villeneuve-Loubet depuis trois décennies et qui connaît très bien le système américain, la réaction est tout autre : "Ce n'est pas seulement Trump qui a gagné la présidence mais c'est également les Républicains qui ont gagné l'Assemblée, le Sénat qui vont gagner la plupart des gouverneurs, ça va lui donner les leviers nécessaires pour mener à bien sa politique".
Quelques heures auparavant, qui aurait pu dire que les choses tourneraient ainsi ? Certainement pas la communauté américaine bien représentée à Monaco au sein de l'association Monaco USA. Pour sa fondatrice, Annette Anderson le moment de ces élections est crucial.
United Monaco
Dans un bar qu'ils ont investi pour l'occasion ce mardi soir, l'ambiance est plutôt à l'échange autour d'un verre tandis que pas moins de sept écrans retransmettent les derniers instants de vote aux États-Unis sur la chaîne CNN.
Une urne a été installée pour simuler un vote, un peu comme si l'on se trouvait outre-Atlantique. Chacun d'ailleurs se prête au jeu et lors du dépouillement. C'est la candidate démocrate qui arrive largement en tête : "on est là pour partager l'esprit, les espoirs et les craintes de cette élection, c'est vraiment ça" exprime cette ressortissante américaine qui arbore un tee-shirt appelant à voter Kamala Harris.
Ici les deux camps se mélangent, tandis qu'une "pro-Trump" casquette rouge vissée sur la tête, échange avec une pro-Harris : "C'est important qu'il y ait un esprit de célébration, ce n'est pas la célébration d'un candidat, c'est plutôt se dire, on est tous ensemble et d'avoir cette chance incroyable de pouvoir voter."
Tard dans la nuit, les résultats étaient encore loin d'être connus. Annette Anderson, installée à Monaco depuis 40 ans, ajoute avec malice : "C'est ma 12ᵉ élection américaine". Et sûrement pas la dernière !