A Rognac, l'eau du robinet n'est plus potable, pour la deuxième fois depuis la semaine dernière

L'eau du robinet contient un parasite à Rognac. Enfin... ça dépend des jours. La cellule de crise est activée sur la commune des Bouches-du-Rhône, la maire se sent abandonnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les messages adressés aux Rognacais ces dernières semaines :

2 juin : "Ne buvez plus l'eau du robinet"

7 juin : "Vous pouvez boire, l'eau est potable"

10 juin : "Ne buvez plus l'eau du robinet"

Les habitants boivent de l'eau en bouteille, la maire s'agace. L'eau contient un parasite de type crypto pyridium. La boire peut provoquer des désagréments du genre gastro-entérite. Cette restriction concerne un quartier, les Barjaquets.

Le 2 juin, la société des Eaux de Marseille prévient la maire (UDI) de la commune, Sylvie Micelli-Houdais. Environ 7000 bouteilles sont acheminées vers Rognac. Tout s'organise, cellule de crise, messages d'information, personnel communal... Les habitants concernés peuvent aller chercher leur bouteille d'1,5 litres par jour.

Le 7 juin, tout rentre dans l'ordre.

Mais vendredi dernier, à 23 heures, la société des Eaux de Marseille téléphone à la maire pour indiquer que les analyses sont mauvaises.     

Quelle est la cause ? 

"On me parle de deux spectres maintenant. Mais quelle est la cause ? " c'est la question qui taraude Sylvie Micelli-Houdais. "Où est la défaillance ? Est-ce que le problème vient des canalisations ? Ou des lieux de stockage ?".

L'élue salue l'efficacité et la bonne communication avec la société des Eaux de Marseille. Mais dénonce tout le contraire avec la Métropole d'Aix-Marseille et la préfecture des Bouches-du-Rhône. "Aucun contact, aucune information (...) On a transféré les compétences de l'eau et l'assainissement à la métropole d'Aix-Marseille mais c'est toujours le maire qui gère les problèmes."

Une bouteille par personne, quelle que soit la température. © Xavier Schuffenecker / FTV

L'élue a l'impression de perdre sa crédibilité auprès des habitants puisque "ça change tous les matins."  

Selon elle, les Rognacais réagissent de façon "raisonnée et raisonnable". Même si des rumeurs se propagent, évoquant un virus dissimulé, par exemple. Le Covid-19 a changé le rapport à la santé. 

Mais comment boire ?

Le dispositif de distribution d’eau en bouteille est basé près du centre aéré Maset. Un arrêté préfectoral décrit les détails de la restriction.

Les Rognacais concernés (quartier des Barjaquets) doivent faire bouillir l'eau du robinet pendant deux minutes minimum pour le lavage des dents et la préparation des aliments.

L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…)

Pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau en bouteille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information