Affaire Rolex dans les Bouches-du-Rhône : des objets volés étaient mis en vente sur le net

© Gendarmerie PACA
© Gendarmerie PACA

Les enquêteurs de la gendarmerie l'appellent "l'affaire Rolex". En novembre 2017, une plainte est déposée après un cambriolage. Des bijoux et montres de luxe y ont été volés, pour plus de 55 000 €. Ils sont ensuite retrouvés à la vente sur un site Internet.

Par Nathalie Deumier

Après le dépôt de plainte signalant des objets volés en vente sur un site internet, la brigade de recherches de Salon et section de recherches de Marseille démarrent une enquête pour vol en bande organisée, vol avec arme, et vol avec violence.

Des rapprochements sont effectués avec d’autres faits liés à des annonces sur ce même site marchand, notamment des vols avec violence lors de rendez-vous dans des lieux publics avec de pseudos-acheteurs qui dépouillent leur victime, parfois sous la menace d’une arme. Outre les Bouches-du-Rhône, les investigations recensent une douzaine de faits (dont plusieurs tentatives) commis dans les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Atlantiques, pour un préjudice estimé à plus de 100 000 €.


Vêtements de marque et bijoux


Les deux auteurs principaux, la vingtaine pour l’un et la trentaine pour l’autre, déjà connus pour vol, recel, usage de faux documents et violences, sont localisés dans l’Aude, près de Carcassonne. C’est là qu’une trentaine de gendarmes, enquêteurs de la section de recherches de Marseille et du groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, assistés de leurs homologues de l’Aude, vont venir les interpeller le 6 février 2018 au petit matin.

Une fouille minutieuse de leur domicile permet de découvrir, soigneusement dissimulés dans une cache, de nombreux bijoux et objets de valeur : des vêtements de marque en grande quantité et des devises étrangères sont également saisis, ainsi que trois voitures. Placés en garde à vue durant 48 heures, les deux hommes sont finalement présentés au magistrat et écroués.

A lire aussi

Sur le même sujet

Carte scolaire : manifestation à Breil-sur-Roya

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés