Le procès de l'affaire "Air Cocaïne", un trafic de stupéfiants entre la France, la République dominicaine et l'Équateur, se tiendra devant une cour d'assises spéciale sans jury à Aix-en-Provence de ce lundi 18 février au 5 avril.
Onze personnes, dont les deux pilotes français Bruno Odos et Pascal Fauret, comparaîssent à partir de ce lundi, pendant 7 semaines, pour des infractions à la législation sur les stupéfiants.
Le 19 mars 2013, les forces antidrogue dominicaines avaient saisi à l'aéroport de Punta Cana 700 kilos de cocaïne dans 26 valises, à bord d'un Falcon 50 loué et prêt à décoller pour La Môle, près de Saint-Tropez (Var).
Deux semaines plus tard, la justice dominicaine avait placé en détention provisoire pour un an les quatre Français soupçonnés, Bruno Odos et Pascal Fauret mais aussi leurs deux passagers, Nicolas Pisapia et Alain Castany. Tous les quatre ont été condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue en République dominicaine.
Onze prévenus, 700 kilos de cocaïne
La fuite rocambolesque de République dominicaine des deux pilotes restés libres dans l'attente de leur procès en appel, en octobre 2015, avec l'aide de l'expert aéronautique Christophe Naudin, lui aussi condamné à 5 ans de prison par la justice dominicaine et depuis rentré en France, constitue l'un des nombreux épisodes de ce dossier.Plus de cinq ans après le début de l'affaire, seul Nicolas Pisapia était encore en décembre 2018, en République dominicaine, placé sous le régime de la liberté surveillée avec interdiction de quitter l'île.
7 semaines de procès
Les juges ont également renvoyé devant la cour d'assises Ali Bouchareb. Ce Lyonnais, présenté comme un gros bonnet de la drogue, est le seul mis en examen en détentionprovisoire dans ce dossier.
Comparaîtront églament à partir du 18 février, Frank Colin, ancien garde du corps de la jet-set qui prétend avoir infiltré ce réseau pour le compte des services de sécurité français, et deux responsables d'une compagnie d'aviation privée lyonnaise.
Le procès doit durer jusqu'au 5 avril.