“Air Cocaïne” : Christophe Naudin condamné à 5 ans de prison

L'expert aérien, Christophe Naudin à son arrivée à la Cour de Saint-Domingue en mars 2016, arrêté en Egypte puis extradé vers la République Dominicaine / © ERIKA SANTELICES / AFP
L'expert aérien, Christophe Naudin à son arrivée à la Cour de Saint-Domingue en mars 2016, arrêté en Egypte puis extradé vers la République Dominicaine / © ERIKA SANTELICES / AFP

Impliqué dans l'affaire dite "Air Cocaïne", le Français Christophe Naudin a été condamné à 5 ans de prison par la justice de la République dominicaine. Il est condamné pour "association de malfaiteurs et violation de la loi sur les drogues".

Par Jérémie Hessas avec AFP

La justice de la Répuplique dominicaine a condamné jeudi, le Français, Christophe Naudin à 5 ans de prison. Il avait aidé, en octobre 2015, à la fuite de deux pilotes d'avion, également français, condamnés à 20 ans de prison pour traffic de cocaïne. L'affaire avait fait grand bruit, les deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos, avaient été arrêtés en mars 2013, à Punta Cana, juste avant le décollage de leur avion pour Saint-Tropez.

680 kilos de cocaïne dans le Falcon 50

Le Falcon 50 qu'ils pilotaient avait à son bord 680 kg de cocaïne. Les deux hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison. En octobre 2015, les deux Français s'étaient évadés et étaient rentrés en France, grâce à des complices. Christophe Naudin, expert aérien, était jugé pour participation à la conception de ce plan d'évasion. Dans son verdict, le juge dominicain, José Alejandro Vargas a ordonné que Christophe Naudin purge sa peine dans la prison de Najayo près de Saint-Domingue.


Accord passé entre la défense et le parquet dominicain


Il valide ainsi un accord passé en avril dernier, entre la défense du Français et le parquet général du pays. L'accord prévoyait que l'accusé reconnaisse sa responsabilité, qu'il fasse 5 ans de prison et qu'il paie 33 000 euros d'amende à l'Etat dominicain. Il pourra également purger sa peine en France, si la France en fait la demande. 
L'avocat dominicain de Christophe Naudin, Miguel Valerio, a déclaré que son client était satisfait du jugement du tribunal. Pour le moment, aucune demande d'extradition n'a été demandé par le défenseur du Français. Deux autres Français, dont un habitant des Bouches-du-Rhône, purgent leur peine en République dominicaine. Passagers du jet rempli de cocaïne, ils ont été condamnés en appel en 2016, à 20 ans prison. 

Sur le même sujet

Les + Lus