Le fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a acquis un dessin de jeunesse du peintre Paul Cézanne. Achetée il y a quelques jours, l’œuvre a coûté 26.000 euros. Elle sera exposée au musée Granet.
75 ans après sa disparition, ce dessin du peintre Paul Cézanne est réapparu. L'œuvre se compose en fait de deux dessins.
L'un réalisé par l'artiste, vraisemblablement lorsqu'il avait 19 ans, à la plume, encre brune et crayon, représentant un soldat tenant une petite bouteille et faisant face à une vieille dame, pieds nus, tenant elle une fiole dans sa main droite.
Au verso, c'est un paysage au calvaire de Marie Cézanne, la sœur cadette de Paul, tracé au crayon noir sur papier.
Jusqu’à peu l’œuvre appartenait à un particulier. Il découvre son existence lors d’un inventaire de succession à Cannes en 2019. Pendant deux ans, il essaie de prouver que l’œuvre est authentique en la faisant analyser par des experts dans ce domaine.
Le 13 mars dernier, l'heureux propriétaire décide de céder l'œuvre lors d'une vente aux enchères à Reims. La dotation Aix-en-Provence Mécénat se porte acquéreur.
Trois mécènes se mobilisent autour de l'œuvre. Ils rassemblent 40.000 euros. De quoi lisser l'acquisition de l'œuvre pour 26.000 euros, sa restauration pour 8.000 euros et les frais de vente de 6.000 euros.
La fondation va léguer gratuitement ces productions à la mairie d’Aix-en-Provence.
Un exemple de son talent
Les deux croquis évoquent des sujets différents et l’ambiance semble vraiment opposée.
"À cette époque, souvent il y avait une culture artistique. Le dessin de Marie c’est juste une reproduction. Alors que le dessin de Paul c’est sa propre inspiration. C’est le début de carrière de quelqu’un qui a un sens original", explique Damien Bariller, conseiller stratégique de la dotation d’Aix-en-Provence.
Le peintre est mort en 1906. Il est souvent surnommé le "père de l’art moderne". "Il est à la fin de l’époque impressionniste, il marque une rupture avec les peintures du XIXe et un commencement avec celles du XXe siècle, détaille Damien Bariller, il a une approche particulière de la lumière dans ses productions".
Grâce à une bonne conservation, les travaux de restauration seront plutôt courts, selon Damien Bariller. L’œuvre sera ensuite exposée au musée Granet dans le centre-ville d’Aix-en-Provence probablement au début de l’année 2023. Ce musée expose déjà trois productions de Paul Cézanne.
Ces deux croquis seront aussi présentés lors d'occasions exceptionnelles à la Bastide du Jas de Bouffan, le lieu où ils ont été dessinés.