La prestigieuse troupe de théâtre de la Comédie-Française est invitée pour la première fois au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 2023 pour interpréter "l'opéra de quat'sous" de Bertolt Brecht et Kurt Weill.
La Comédie-Française va chanter l'été prochain. Le spectacle sera donné dans sa version originelle, celle créée en 1928 à Berlin avant d'être interdite par les nazis. Bien qu'intitulé "opéra", le spectacle est davantage une comédie musicale.
Le directeur artistique du festival, Pierre Audi, a évoqué lors d'une conférence de presse mercredi une "collaboration historique" avec "la maison de Molière" qui n'en est pas à son premier essai dans le chant, puisque ses "acteurs-chanteurs" ont déjà interprété des chansons de Boris Vian et de Serge Gainsbourg dans deux spectacles.
Le metteur en scène est l'Allemand Thomas Ostermeier, qui a déjà signé pour le Français deux pièces de Shakespeare et dont il s'agit de la première incursion dans le lyrique.
75 ans du Festival d'Aix : laboratoire de créations
L'édition 2023 marquera le 75e anniversaire du festival, considéré comme un laboratoire de créations lyriques.
A l'affiche d'ailleurs une nouvelle création mondiale : "Picture a day like this" ("Imagine un jour comme celui-ci"), sur un texte du Britannique Martin Crimp et une musique de son compatriote George Benjamin.
L'histoire tourne autour d'un jour dans la vie d'une femme qui perd son enfant. Le duo avait déjà signé pour Aix "Written on Skin", qui avait triomphé il y a 10 ans.
Le festival invite également deux poids lourds de la mise en scène : le Russe Dmitri Tcherniakov qui revisitera "Cosi fan tutte" de Mozart et le Britannique Simon McBurney pour une nouvelle version de "Wozzeck" d'Alban Berg.
Une soirée "ballets russes" réunira trois chefs-d'oeuvre de Stravinski ("L'Oiseau de feu", "Petrouchka" et "Le Sacre du printemps"), avec un mélange de musique et de créations vidéo tandis qu'une autre production relevant du théâtre musical, "The Faggots and their friends between revolutions", s'inspirera d'un ouvrage culte de la littérature queer de l'Américain Larry Mitchell.
De grands noms de la scène lyrique prendront part à des opéras en version concert, dont la star Jonas Kaufmann.
Le festival touché par la crise économique
M. Audi a indiqué que le festival était touché, comme l'ensemble du spectacle vivant, par "le contexte économique extrêmement tendu" qui pousse à la "sobriété" tout en continuant à démocratiser cet art souvent jugé élitiste.
Ainsi, pour la première fois, le festival va proposer aux jeunes de moins de 30 ans des prix à 30% du tarif plein, soit entre 9 et 89 euros selon les places.
Avec AFP.