• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix : les mini-avions en championnats de France, mais sans public !

Les championnats de France de voltige grands modèles se déroulent ce week-end, mais pas à l'endroit prévu initialement. en raison des forts risques d'incendie. Le championnat a été dérouté vers l'aérodrome de Berre-La Fare, mais avec l'interdiction au public d'y assister, pour limiter les risques.

Par Ghislaine Milliet

C'est un événement toujours très apprécié du public, car spectaculaitre. Le championnat de France de voltige grands modèles rassemble évidemment les pilotes les plus expérimentés en radio commande, et les circonvolutions de leurs engins sont impressionnantes.
Mais le Model Air Club d'Aix-en-Provence qui devait accueillir la manifestation derrière son terrain, a reçu l'ordre par le préfet de changer de lieu,  Les grands modèles allaient survoler le massif de l'Arbois, placé sous haute vigilance, en raison des conditions extrêmes de risques d'incendies, liées à la sécheresse et au vent.
C'est l'aérodrome de Berre-La Fare, le Careb (club d'aéromodelisme région étang de Berre),  qui a été choisi pour l'accueil de ces championnats... mais sans autoriser le public à y assister. Une fois encore pour limiter les risques de départs de feux.

24000 licenciés en France

En voltige grand modèle (VGM), tous les pilotes sont répartis, selon leur niveau, dans quatre catégories : promotion, espoir, nationale et internationale.
La catégorie internationale est la catégorie reine de la discipline. Toutes les difficultés du programme ARESTI sont regroupées dans cette catégorie. Complexité, précision, harmonie et spectacle en sont les maîtres-mots
Tout comme pour la Formule 1, la discipline requiert des matériaux de haute technologie, (cellule carbone, Kevlar, composites aéronautiques…), et demande réflexes, concentration et entraînement.
Tous les ans, la Fédération Française d’AéroModélisme organise des championnats de France.
L'an dernier, la Fédération Française d’AéroModélisme comptait 27370 licenciés et 847 clubs, répartis sur tout le territoire.
Voltige des grands modèles
Le championnat de France de voltige Grands modèles a eu lieu à l'aérodrome de Berre l'étang, mais sans public en raison des risques d'incendie - France 3 Provence - Laure Bolmont, Olivier Ducros Renaudin


Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus