Mobilisation des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Ce samedi matin, 24 juin, ils se sont rassemblés à Aix-en-Provence à l'appel de la CGT. Le syndicat craint des baisses d'effectifs l'an prochain. Il parle d'un à cinq pompiers en moins dans chaque Centre de Secours.
Les sapeurs-pompiers CGT du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du -Rhône ont manifesté ce matin, samedi 24 juin, en marge de la journée nationale des sapeurs-pompiers.
Le syndicat est inquiet face à la réduction des effectifs pour les années à venir il déclare " dès 2018 il y aura d'un à cinq pompiers en moins dans chaque centre de secours".
Reportage Henri seurin et Gaëlle Carra
Interviews : Hacene HAMMOUDI
Secrétaire Général CGT SDIS 13 et Brigitte DEVESA 1ère Vice Présidente Cl Administration SDIS
Aujourd'hui encore les pompiers du département sont intervenus sur un incendie qui a parcouru plus de 3 hectares sur les communes d'Istres et de Fos-sur-Mer. Une vingtaine de véhicules et 80 hommes ont été nécessaire pour le maîtriser.
De plus, depuis ce matin sept heures, les pompiers ont effectué 230 interventions sanitaires suite aux fortes chaleurs, c'est 40% de plus qu'une journée classique. Dans l'attente d'une baisse des températures, il est donc fortement recommandé de rester aux frais et de s'hydrater régulièrement en buvant au moins deux litres d'eau chaque jour.