• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : Picasso, Manet, Van Gogh, Cézanne, les chefs-d'oeuvre du Guggenheim à l'Hôtel de Caumont

Oeuvre de Picasso, à l'Hôtel de Caumont, jusqu'au 29 septembre 2019
Oeuvre de Picasso, à l'Hôtel de Caumont, jusqu'au 29 septembre 2019

C'est une première en France : l'Hôtel de Caumont accueille une cinquantaine d'oeuvres majeures de la collection Thannhauser léguées à la fondation Guggenheim. De Manet à Picasso, en passant par Van Gogh, Cézanne, Matisse..., l'exposition nous plonge dans le regard avant-gardiste du collectionneur.

Par Ghislaine Milliet

En accueillant dans son musée une partie des chefs d'oeuvre de la fondation Guggenheim, l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, propose une exposition d'exception.

Braque, Manet, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Cézanne sont présents par leurs oeuvres. Une période impressionniste et post-impressionniste perçue en son temps par la famille allemande Thannhauser.

Le père Heinrich et le fils Justin eurent un regard d'avant-garde sur la période féconde de la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Dénichant des artistes réputés sulfureux qui firent bouger les lignes de l'art pictural, au coeur de la tourmente de cette période.

On peut imaginer à quel point c'était radical et audacieux, dans les années qui ont conduit à la grande guerre, de montrer l'art français en Allemagne

raconte Megan Fontanella, commissaire de l'exposition.

Justin K. Thannhauser a joué un rôle de premier plan dans l'essor et la dissémination de l'art moderne en Europe.
Auparavant, son père accueillit dans sa Moderne Galerie Thannhauser de Munich, d'importantes expositions impressionnistes et post impressionnistes, comme la première grande rétrospective de l'œuvre de Picasso.

Après avoir vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, et avant de rejoindre le vieux continent, Justin Thannhauser décide de laisser au Musée Guggenheim de New York,  une bonne part de sa collection. Parmi les donations les plus splendides figure un nombre exceptionnel d'œuvres de Picasso qui témoignent de la longue relation que maintinrent le collectionneur et l'artiste.

L'Hôtel de Caumont accueille la collection Thannhauser jusqu'au 29 septembre.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus