Aix-en-Provence : des concerts, de la danse, c'est parti pour le festival du tambourin

Bénédiction des tambourins pendant le festival / © Philippe Nou
Bénédiction des tambourins pendant le festival / © Philippe Nou

Festamb', le festival des tambourinaires a débuté hier soir à Venelles, près d'Aix. Il se poursuit dans la ville sextiane jusqu'à samedi soir. Chaque jour, un événement ou un groupe différent est au programme. Cette manifestation culturelle gratuite est proposée par Li Venturié Escolo Felibrenco.

Par Magali Gazzano

C'est à la salle des fêtes de Venelles, mardi à 20h30, que le Festamb', le festival du tambourin, a fait sa soirée d'ouverture avec le groupe Li Veiren Ben. Cette formation musicale de Haute Provence mêle la musique d'inspiration traditionnelle et la langue d'Oc.

Gabriel Feutrier, de l'association di Venturié, explique :

L'esprit de ce festival a toujours été de mettre en avant le galoubet tambourin, l'instrument, et les tambourinaires au sens général. Certains proviennent du folklore, du conservatoire, de la rue, des tendances punk, rock, jazz... Ils vont venir pour jouer ensemble.

Ces musiciens viennent du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse... Et Gabriel Feutrier ajoute  : "Ils apportent leur contribution pour montrer qu'il y a autant de façons de jouer que de tambourinaires". 

 Une conférence de Sylvain Brétéché

A l'Oustau de Prouvènço d'Aix-en-Provence à 19h00 ce mercredi 24 avril, conférence présentée par Sylvain Brétéché, Docteur en Musicologie, Maître de Conférence à Aix-Marseille Université, sur l'exotisme provençal et la musique savante, l'exemple d'Henri Tomasi.
 
Conférence de Sylvain Brétéché à l'Oustau de Prouvenço à Aix Mercredi 24 Avril à 19h.
Photo d'archive. / © Philippe Nou
Conférence de Sylvain Brétéché à l'Oustau de Prouvenço à Aix Mercredi 24 Avril à 19h. Photo d'archive. / © Philippe Nou

Un concert des Cigales Engatsées

A Aix, aux Arcades, jeudi 25 avril à 22h30, Les Cigales Engatsées produisent un Rock-Trad Provençal puissant, festif et singulier, inspiré des débuts du mouvement Punk Rock. Elles mêlent instruments traditionnels, modernes, et chant en provençal. Leur but : vous faire danser !

De la danse traditionnelle

Vendredi 26 avril, à la salle des fêtes du Puy-Sainte-Réparade, à 20h30, les quatre saltimbanques de Nid'Oc vous invitent à un balèti sur une musique d'aujourd'hui, occitane, provençale, méditerranéenne...

Un moment d'initiation à la danse est prévu à partir de 19h00.

Un grand rassemblement de tambourinaires

Départ Place des Martyrs de la résistance à Aix-en-Provence à 14h, samedi 27 avril. Grand rassemblement de tambourinaires venus de toutes la Provence et d'ailleurs. Défilé dans les rues d'Aix et bénédiction des tambourins.

Une scène ouverte 

Au Conservatoire Darius Mlhaud à partir de 16h, samedi, démonstration par les groupes participant de la diversité musicale du galoubet tambourin dans le hall du conservatoire, de nombreux stands seront présents autour des instruments traditionnels de Provence.

Un concert d'Archémia 

Toujours au conservatoire d'Aix, concert à 20h30.

L'ensemble Archémia est une formation de musique de chambre mettant en valeur les flûtets tambourins dans un instrumentarium varié.
Répertoires historiques ou contemporains dans une démarche où piano et violoncelle cheminent avec diverses flûtes, clarinette, mandoline et percussions.

►Retrouvez le programme et les photos des années précédentes sur liventurie.org 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus