Aix-en-Provence : la fondation Vasarely rouvre après 6 ans de restauration

Après une restauration marathon de 6 ans et un budget conséquent de plusieurs millions d'euros, la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence est restaurée. Le "centre architectonique" tel que l'appelait le maître, rayonne à nouveau face à la montagne Sainte-Victoire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dernières pièces sont posées sur la mosaïque monumentale. Les travaux ont duré six ans au sein de la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence.

Un long travail de restauration pour les œuvres intégrées au bâtiment expérimental que Victor Vasarely appelait le "centre architectonique".

11 millions d'euros ont été investis pour tout refaire...  puits de lumières en forme d'alvéoles, façades extérieures, verrières.. un ensemble imaginé et construit en 1973. 

Plus de 30 corps de métier

"Il a fallu qu'on adapte très discrètement tout en gardant à la fois le principe et le plus possible le principe et les matériels originaux", explique Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely 

Des centaines d'heures de travail ont été nécessaires. Plus de 30 corps de métier sont intervenus dans cette restauration monumentale à l'image de l'artiste : pluridisciplinaire, visionnaire, engagé pour le plus grand nombre, dans un art total. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information