Cet article date de plus de 4 ans

Aix-en-Provence : les habitants de Luynes excédés par le racolage des prostitutées sur la D 7

Les habitants de Luynes sont excédés. Depuis plusieurs mois, dans ce quartier d'Aix-en-Provence, une dizaine de prostituées se relaie toute la journée sur la départementale 7 entre Gardanne et les Milles pour vendre leurs charmes. A deux pas d'une école.

Les filles sont jeunes. Souvent jolies. Jonchées sur leurs hauts talons, elles déploient leurs charmes au bord de la D 7, et les voitures s'arrêtent très régulièrement. Ce ballet dure depuis plusieurs mois et révulse les habitants de Luynes, un quartier d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

"La mairie a réalisé des actions, il n'y a eu aucun résultat, se plaint un habitant du quartier, on a contacté la mairie de Luynes, la préfecture qui nous a envoyé un courrier pour nous dire "on a envoyé une voitue de police, il n'y a plus personne". Mais ça résoud rien". De fait, les "filles" sont toujours là. A deux pas de l'école  primaire Edouard Peisson.

Déposées tous les matins en camionnette


"J'ai deux filles de 5 et demi et 7 ans et demi, et elles me demandent que font ces dames et pour quoi elles sont pas habillées, car elles sont vraiment très très peu vêtues, elles font du racolage, ça devient vraiment gênant", raconte une jeune mère de famille.

"On les voitbien,  nous, les macs qui les déposent le matin avec une camionnette, une par une et qui viennent les récupérer le soir, pourquoi la police ne les suit pas pour savoir où ils vont ?
Emmanuelle, parent d'élèves. 
 

Poursuivre les clients


Dany Brunet, conseillère municipale d'Aix-en-Provence est venue sur place constater la situation. Elle souhaite que les clients soient poursuivis pénalement. "Le maire d''Aix a fait un courrier auprès du procureur, explique-t-elle, la police avait arrêté des clients, mis des PV, mais ça n'allait pas jusqu'au bout. Donc nous avons fait une action pour que ces clients reçoivent à domicile ces PV."

Ces prostituées sont environ une dizaine, originaires principalement de Roumanie. Les riverains ont lancé une pétition pour tenter de faire avancer les choses.

Reportage Jean-Louis Boudart et Xavier Schuffenecker : 
durée de la vidéo: 02 min 11
Luynes : prostituées sur la D 7

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société