Une décharge sauvage près de la gare TGV, sur le plateau de l’Arbois, entre Aix-en-Provence et Vitrolles empiète la moitié de la D9 sur 500m de long. Un collectif de citoyens a lancé une pétition en ligne pour demander son nettoyage.
Un canapé, des vêtements, des détritus de toutes sortes. Image incroyable que celle de la décharge sauvage qui empiète la moitié de la D9 près de la gare TGV, sur le plateau de l’Arbois, entre Aix-en-Provence et Vitrolles. Un collectif de citoyens a lancé une pétition en ligne qui a déjà reçu près de 2000 signatures.
Mauvaises odeurs
Les ordures jonchent la chaussée sur environ 500 mètres de long. Il y a tant de déchets qu'ils ne permettent plus la circulation des véhicules dans les deux sens. Les riverains dénoncent aussi les "mauvaises odeurs permanentes dans les proches environs.""Je ne suis pas spécialiste en la matière mais j'imagine sans mal que ce type de décharge a un impact désastreux sur la nature des sols où elle se situe" écrit Valentin Zucchinalli, auteur de la pétition.
Décharge oubliée
Les citoyens à l'initiative de la pétition demandent le nettoyage et la dépollution de la décharge qui "perdure depuis des années, au fur et à mesure que les entreprises et la population de la région l'alimentent, au vu et au su de chacun, sans que personne ne semble vouloir s'emparer du problème."Ils accusent la population tout comme les pouvoirs publics, et les entreprises de fermer les yeux sur le problème.