• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence, Saint-Tropez, Marseille : nos 10 idées de sortie ce week-end en Paca

Bal Rouge
Bal Rouge

Une transhumance de chevaux, un bal populaire pour apprendre à danser, un rassemblement de yachts de rêve, voici nos 10 coups de coeur pour passer un bon week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par Laurence Valzer

1- Un bal pour apprendre à danser:

Le bal rouge au théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence

Le concept : danser avec des danseurs du dimanche et des danseurs professionnels. Une idée de Christian Ubl, danseur et chorégraphe. On s'habille de rouge, dress-code obligatoire et on apprend des pas, des tours sur soi, autour des autres, sur des musiques folk- pop et latino. Et ça finit par des tubes sélectionnés par DJ Moulinex.

Aix-en-Provence 
Théâtre du Bois de l'Aune 
samedi 6 octobre 19h30
Entrée libre sur réservation
tel: 04.88.71.74.88
http://www.boisdelaune.fr
 

2- Jeanne Moreau à la Maison Jean Vilar d’Avignon

Jeanne Moreau / © cs-levin
Jeanne Moreau / © cs-levin


L’exposition « Je suis vous tous qui m’écoutez » retrace le parcours de Jeanne Moreau qui a traversé l’histoire du Festival d’Avignon de 1947 à 2011, aux côtés de Jean Vilar. Laure Adler, la scénographe de l’exposition, nous fait entrer dans l’intimité de sa loge. Elle retrace ses engagements artistiques et les  différentes transformations de la jeune fille timide qui monte très tôt sur les planches et se métamorphose en icône populaire dans les années 60. 150 photographies, des costumes, des documents originaux, de très nombreux extraits vidéo et sonores des spectacles
Un très bel hommage à Jeanne Moreau

Maison Jean Vilar
Avignon
Jusqu’au 13 avril 2019
https://maisonjeanvilar.org
 

3- Hommage à Al Jarreau


Celestial Q-Tips est un jeune  groupe vocal ,  né de l’envie de célébrer la musique d’Al Jarreau, disparu en 2017 .
6 chanteurs et chanteuses sont réunis autour des arrangements a capella d’Hervé Aknin, chanteur depuis 2008 du mythique groupe Magma.

Aix-en-Provence
Le Petit Duc
Samedi 6 octobre à 20h30
tel :04.42.27.37.39
http://www.lepetitduc.net/


 

4- « Les Etoiles des nuits blanches » au Toursky

Les chefs d'œuvre du Ballet russe  à Marseille

 

Ballets russes
Ballets russes
Une occasion rare de voir réunis sur scène, les plus grands solistes du ballet de Saint-Pétersbourg. Les danseurs étoiles des théâtres Mariinsky et Mikhaïlovski  interprètent les fragments les plus compliqués des ballets du répertoire classique et moderne.
L’Académie du ballet russe AY Vaganova a été fondée en 1738, c’est la plus ancienne école de Russie et l’une des plus anciennes du monde .

Théâtre Toursky
Marseille
Vendredi 5 octobre 20h
Réservation : 04.91.02.54.54
https://www.toursky.fr/


5-Transhumance de chevaux à Port-Saint-Louis 

Roussataio
Roussataio


La Roussataio, est une tradition ancienne. C’est le moment pour les chevaux de quitter leur pâturage d’été et rejoindre une manade où ils passeront l’hiver. Ce samedi, juments et poulains ,accompagnés de leurs gardians, vont traverser les rues du village en direction des arènes . Départ du lieu-dit « le Maréchal » sur la route de la plage Napoléon . Repas d’une gardianne de taureau aux arènes à midi, et l'après-midi, musique de Camargo Souvajo, un groupe de Salin de Giraud .

Port Saint-Louis
Samedi 6 octobre
http://www.portsaintlouis.fr/event1616.html
 

6- Les voiles de Saint-Tropez

Les voiles de Saint Tropez
Les voiles de Saint Tropez


Chaque année, les plus beaux yachts Classiques et modernes se donnent rendez vous à Saint-Tropez , avec leurs équipages pour se montrer et régater. Plus de 4000 marins effectuent des parcours côtiers avec leurs voiliers,  Modernes , Wally et Classiques .
A voir cette année : Dione, construit en 1912, très en avance sur son temps, avec une longue quille, un immense gréement et un déplacement de 25 tonnes pour 52 pieds de flottaisons.
Loïc Peyron, le tenant du titre de la route du Rhum participe à ces voiles. Ambiance festive au village des voiles avec le Jazz Band Verdolini .

http://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/les_voiles_de_saint_tropez/actualites/
 

7- Julian Perretta  en concert à Vitrolles

Julian Perretta c'est l'auteur de "Wonder why", "I Cry" ou bien encore "Karma". Des titres pop-rock et électro incontournables ! 

Concert exceptionnel et unique dans la région, à la salle de spectacles Guy Obino. 
Vitrolles
20h30
https://www.vitrolles13.fr/actualites/details.../julian-perretta-en-concert/?tx...


8-"Gravité"la nouvelle création d'Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj décline différents degrés de cette loi physique expliquant l'attraction terrestre des corps.Dans cette "odyssée charnelle", selon sa propre expression, le chorégraphe propose une représentation des mouvements des corps soumis aux aléas de la gravité, manifestation, selon Einstein, "d'une déformation de l'espace par les corps qui y sont plongés". Les danseurs du Ballet Preljocaj se laissent guider, emportés par la force d'une attraction variant selon les planètes. 
Les musiques, de Pierre Boulez à Philip Glass en passant par Dmitri Chostakovitch ou Johann Sebastian Bach, apportent leur tonalité à chaque "gravité"... 

Grand Théâtre de Provence
Aix-en-provence
5 et 6 octobre
20h00
http://www.lestheatres.net/fr/33-grand-theatre-de-provence
 

9- "Face à Face" avec Véronique Geneste et Martin Lamotte

"Face à Face"c'est l’adaptation de la comédie de Duests, populaire et primée, écrite par Peter Quilter, reconnu comme l’un des plus grands auteurs actuels, maintes fois nommés et récompensés par tous les festivals et prix internationaux les plus prestigieux. Véronique Genest et Martin Lamotte interprètent cinq couples, cinq situations, cinq possibilités.

Théatre de l'Odéon
Marseille
dimanche 7 octobre à 14h30
http://odeon.marseille.fr
 

10- Simon Boccanegra à l'Opéra de Marseille

Après avoir brillamment chanté la grande majorité des rôles Verdiens, le baryton Leo Nucci s'attelle à la mise en scène de cette partition rare de Verdi.Avec quatre rôles pourvus aux voix masculines les plus graves, Simon Boccanegra est une partition inédite portant le drame verdien dans des couleurs nouvelles, empreintes de noirceur et annonçant déjà le drame d’Otello. Après avoir créé l’ouvrage à Venise en 1857, Verdi revient sur sa partition en 1881 pour une nouvelle version destinée à Milan. Avec la précieuse collaboration d’Arrigo Boito, affairé à refondre le livret, Verdi présente quasiment un nouvel ouvrage à l’harmonie particulièrement soignée, sommet du théâtre verdien.Nous voici à Gênes au milieu du XIVème siècle au coeur d’intrigues politiques, amoureuses et familiales. Simon Boccanegra est élu doge de la cité et espère, grâce à ce nouveau statut, pouvoir épouser Maria. Malheureusement celle-ci meurt et l’enfant qu’ils ont en commun est porté disparu. Suivront trois actes aux rebondissements permanents et où l’intrigue politique prend véritablement le dessus sur l’intrigue amoureuse (fait rare dans l’opéra italien).
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’œuvre  est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l'Opéra. Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

Opéra de Marseille
5-7-9 octobre
http://opera.marseille.fr/
 

Sur le même sujet

P. PRADAL (06)

Les + Lus