La passion de Señorita Carlota, c'est la danse. Ni pointes ni tutu pour l'adolescente, sa discipline, c'est dans la breakdance. Au Japon, elle s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, organisés en octobre prochain.
Lorsqu'elle danse, elle est époustouflante. Lorsqu'elle ne danse pas, elle sourit tout le temps. Señorita Carlota a 16 ans. A l'âge de 6 ans, elle est entrée dans la breakdance avec une énergie et une volonté remarquables. Aujourd'hui, elle atteint le très haut niveau en se sélectionnant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Une danseuse explosive
"Explosive", c'est un mot souvent employé pour décrire la jeune fille. Pour cette discipline, il faut de la force, de la stabilité et de la maîtrise. Carlota fait également preuve d'une volonté qui impressionne son entraîneur. La danseuse a toujours voulu être la plus forte. Si son entraîneur lui demandait 50 pompes ou un exercice cardio difficile, elle le faisait sans jamais rechigner.
Une jeune fille épanouie
Habitante du Cadenet, dans le Vaucluse, la danseuse étudie et s'entraîne à Aix-en-Provence, dans le club Break2mars. Son pseudo, Señorita Carlota, évoque son métissage franco-cubain. Brillante quand elle danse, elle est également une brillante lycéenne, décrite comme très sympathique et équilibrée.
Le reportage de Philippe Fabrègues et Sylvie Garat :
Intervenants du reportage :
- Señorita Carlota
- Nahim Sassi, entraîneur du club Break2Mars
En octobre prochain, les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront à Bunos Aires, en Argentine.