• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'archevêque d'Aix-en-Provence favorable à l’ordination des hommes mariés

Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Le débat sur le manque de vocations au sein de l'Église s'est invité en ce lundi de Pâques. Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles, a estimé sur l'antenne de France Bleu Provence y être "tout à fait favorable si l'évolution de notre Eglise le permet"

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Invité de France Bleu Provence lundi 22 avril, Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles, s'est dit "tout à faire favorable si un jour le besoin s'en fait vraiment sentir et si l'évolution de notre Église le permet".

Dans le débat sur le manque de vocations au sein de l'Église catholique agitée par des scandales sexuels, Mgr Dufour a aussi tenu à distinguer l'ordination des femmes et celle des hommes mariés, précisant qu'il n'y aurait "jamais d'ordination de femmes", mais qu'il pourrait y avoir "de nouveaux ministères pour les femmes".

"L'ordination des hommes mariés se fait déjà chez les maronites au Liban, chez les Grecs catholiques et chez les Syriens catholiques", a-t-il indiqué.
En mars dernier, l'archevêque de Poitiers s'était lui aussi montré favorable à l'ordination d'hommes mariés. Deux voix discordantes alors qu'en janvier, le pape François a rappelé son attachement au célibat des prêtres.

"Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l'Église", a-t-il indiqué, écartant toute idée d'ordination d'hommes mariés pour faire face à la crise des vocations.

Une crise qui ne touche pas le département des Bouches-du-Rhône, selon Mgr Dufour. 15 nouveaux prêtres ont été ordonnés en deux ans au sein du séminaire d'Aix-en-Provence et d'Arles.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus