L'archevêque d'Aix-en-Provence favorable à l’ordination des hommes mariés

Le débat sur le manque de vocations au sein de l'Église s'est invité en ce lundi de Pâques. Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles, a estimé sur l'antenne de France Bleu Provence y être "tout à fait favorable si l'évolution de notre Eglise le permet"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité de France Bleu Provence lundi 22 avril, Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles, s'est dit "tout à faire favorable si un jour le besoin s'en fait vraiment sentir et si l'évolution de notre Église le permet".

Dans le débat sur le manque de vocations au sein de l'Église catholique agitée par des scandales sexuels, Mgr Dufour a aussi tenu à distinguer l'ordination des femmes et celle des hommes mariés, précisant qu'il n'y aurait "jamais d'ordination de femmes", mais qu'il pourrait y avoir "de nouveaux ministères pour les femmes".

"L'ordination des hommes mariés se fait déjà chez les maronites au Liban, chez les Grecs catholiques et chez les Syriens catholiques", a-t-il indiqué.En mars dernier, l'archevêque de Poitiers s'était lui aussi montré favorable à l'ordination d'hommes mariés. Deux voix discordantes alors qu'en janvier, le pape François a rappelé son attachement au célibat des prêtres.

"Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l'Église", a-t-il indiqué, écartant toute idée d'ordination d'hommes mariés pour faire face à la crise des vocations.

Une crise qui ne touche pas le département des Bouches-du-Rhône, selon Mgr Dufour. 15 nouveaux prêtres ont été ordonnés en deux ans au sein du séminaire d'Aix-en-Provence et d'Arles.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information