Attractive, sûre mais chère : Aix-en-Provence première ville étudiante de France ,selon le Figaro

Le quotidien Le Figaro a publié son palmarès des meilleures villes étudiantes de France en 2024. Aix-en-Provence s'impose en tête des grandes villes universitaires. Marseille est à la place numéro 22 et Nice 33.

Son cours Mirabeau, son centre ancien et ses universités... La cité du Roy se classe en tête des 38 grandes villes universitaires de l'hexagone, dans le palmarès 2024 dévoilé par Le Figaro.

"Un quasi sans faute", reconnaît le quotidien, ce dont se félicite la Ville d'Aix-en-Provence, dans un communiqué ce mardi 4 juin. Aix parade loin devant Marseille, qui se classe seulement à la 22ᵉ place, où Nice 33ᵉ. Avignon se place 13ᵉ sur 26 dans la catégorie des villes moyennes.

Aix, Angers, Dijon dans le Top 3 du Figaro

Alors que les élèves de Terminale entament leurs épreuves écrites du bac, en plein suspens de Parcoursup pour choisir leur futur campus, le quotidien divulgue un classement des 38 meilleures grandes villes étudiantes (plus de 15000 étudiants) et des 24 villes moyennes (entre 6 000 et 15 000 étudiants). 

Aix, qui accueille 38 900 étudiants sur les différents sites d'Aix-Marseille Université (AMU) prend la première place du podium des villes étudiantes de plus de 15 000 étudiants, devant Angers dans le Maine-et-Loire et Dijon en Côte-d'Or.

"Notre ville se distingue par un environnement exceptionnel pour étudier et une pluralité d'orientation. Un large choix qui attire des étudiants venus de toute la France, mais aussi de l'étranger", note la mairie dans son communiqué.

Attractive, sûre mais chère

Attractivité, cadre de vie, loisirs, logement, budget, sécurité... Le Figaro a retenu 32 critères "qui importent le plus aux étudiants, et aussi à leurs parents", réunis en cinq grandes thématiques, soulignant que la réputation et le prestige des formations ne fait pas l'objet de l'étude. 

Le grand point fort de la cité aixoise est la sécurité (2ᵉ/38), selon des données statistiques sur la délinquance, ainsi que sa 4ᵉ place pour le cadre de vie, ses bibliothèques, cinémas, musées et piscines.

Petit bémol, la cité aixoise "brille dans toutes les thématiques" évaluées, sauf le coût de la vie et l'offre de logements, note le Figaro. Dans le critère "budget et logement", Aix plonge au 23ᵉ rang sur 38. Très attractive, la ville n'est pas pour autant facilement accessible à toutes les bourses et à chaque rentrée, la course au logement est un véritable parcours du combattant. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité