Bande dessinée : un deuxième Festival "confiné" pour les rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence

Après une première adaptation en Mars 2020 pour cause de crise sanitaire, le Festival de BD d'Aix-en-Provence revient cette année avec de nouveaux formats, toujours pour tous les publics. On vous dévoile tout !

Création de Marco Toxico. A voir du 26 avril au 9 mai 2021 dans la ville d'Aix-en-Provence
Création de Marco Toxico. A voir du 26 avril au 9 mai 2021 dans la ville d'Aix-en-Provence

Expositions, journaux spéciaux, post-it, cartes à jouer... Pour la deuxième année consécutive le Festival de bande dessinée d'Aix-en-Provence se réinvente pour proposer un peu d'évasion et de divertissement en cette période de confinement.

Quand les artistes envahissent la ville

Avec la crise sanitaire, il est impossible de se réunir dans des salles et lieux d'exposition. Une problématique qui n'en n'est pas une pour le Festival qui a décidé d'investir la ville d'Aix-en-Provence avec des "expos à ciel ouvert". En s'appuyant sur les réseaux d’affichages de l’espace public, les artistes nous proposent de découvrir la bande dessinée sous de nouveaux formats.  

Les colonnes Morris, Stéphane Trapier les connaît bien. Depuis plus de dix ans, on peut admirer ses oeuvres pour le Théâtre du Rond-Point affichées dans les rues parisiennes. Ce printemps, c'est dans le centre-ville d'Aix-en-Provence que les passants pourront (re)découvrir l'artiste. Avec "Ciné-Presque", on replonge dans les grands classiques du cinéma mis au goût du jour de façon humoristique et chantante.

> Découvrez la réaction des passants face aux illustrations de Stéphane Trapier. Un reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur diffusé dans le JT de 12h du samedi 10 avril 2021

Des bulles dans la rue - Festival BD Aix-en-Provence 2021 - Un reportage de Valérie Chenine, Xavier Schuffenecker et Sébastien Micaelli

Autre artiste, autre support ! Les sucettes Decaux de la ville seront quant à elles habillées par les dessins d'Éric Lambé, membre et unique employé du label "Botanike Komiks".

Affiche des Rencontres du 9e art 2021 - Illustration Botanike Komiks
Affiche des Rencontres du 9e art 2021 - Illustration Botanike Komiks © Eric Lambé / Botanike komiks

Habitué à ce rendez-vous de la BD, l'illustrateur et afficheur bolivien promet de la gaieté dans les rues d'Aix-en-Provence, grâce à ses créations hautes en couleur. Vous n'aurez plus envie de regarder vos pieds en marchant !

De la BD à emporter

A défaut de pouvoir se rendre à une exposition, les amateurs de BD pourront tout de même découvrir les auteurs à travers des journaux inédits. Nés de la collaboration d'une quarantaine d'artistes, ils seront disponibles gratuitement au kiosque BD à l'Office du tourisme aixois. Et parce que la création n'a pas de limite, le Festival de bande dessinée a également imaginé des cartes à jouer. De quoi s'occuper largement en période de confinement !

> Regardez l'interview de Serge Drapeix, directeur artistique du Festival qui nous présente cette nouvelle édition. Un reportage France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur diffusé dans le JT de 12h du samedi 10 avril 2021

Des bulles dans la rue - Festival BD Aix-en-Provence 2021 - Un reportage de Valérie Chenine, Xavier Schuffenecker et Sébastien Micaelli

Journal / Boum ! - Spécial jeunesse disponible à partir du 15 avril 2021. Avec : Julien Neel, Ismaël Meziane, Guillaume Bianco, Saïd Sassine, Simon Van Liemt, Jean-Luc Deglin, Yann Clavez, La Rainette verte, Leslie Dorel, Florian Braizat, Thomas Bianco, Basile Bouteau, Maïa Neel.

Journal / Post-it - Disponible à partir du 5 mai 2021. Avec : Pierre Place, Camille Burger, Benoît Jacques, Juliette Barbanègre, Mathilde Payen, Julien Loïs, Pierrick Starsky.

Journal / Planète 2 - Disponible à partir du 25 mai 2021. Avec : Paz Boïra, Frédéric Coché, Thisou, Etienne Beck, Dominique Goblet, DoubleBob, Éric Lambé, Thierry Vanhasselt, Nausicaa Gournay, Eva Gotmann, Margot Preham, Zoé Jusseret, Marcel Schmitz, Jean Leclercq, Sarah Albert, Joseph Calioni, Stéphane Degroe.

Et pour les Non-Aixois désireux d'obtenir ces fameux journaux, vous pouvez passer commande sur le site internet, cela vous coûtera le prix d'un timbre. Tous les détails sur le site des Rencontres du 9è art Aix-en-Provence.

Dans les coulisses des auteurs 

"Auteurs à la maison" : un dispositif déjà présent l'édition précédente et qui propose de vous plonger dans l'univers de vos auteurs préférés. Ils vous dévoilent leur quotidien, chez eux, avec des photos de leur choix. Une autre manière de tisser des liens complices avec le public à l’heure où beaucoup d’entre nous ont adopté le télétravail…

Le bureau de Juliette Barbanègre dans le cadre du dispositif "Auteurs à la maison"
Le bureau de Juliette Barbanègre dans le cadre du dispositif "Auteurs à la maison" © Juliette Barbanègre / Rencontres du 9e Art / Festival BD Aix-en-Provence

Vous l'aurez compris, la bande dessinée ne se cantonne pas aux albums papiers et le Festival de BD d'Aix-en-Provence nous le prouve une fois de plus. La Covid et le confinement n'auront pas empêché les auteurs de faire parler leur créativité, et ça, pour notre plus grand plaisir !

Rencontres du 9ème Art - Festival BD Aix-En-Provence

Pour découvrir tout l'actualité du Festival rendez-vous sur le site et sur la page Facebook.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres expositions événements confinement : envie d'évasion partenariats sorties et loisirs