C'est le premier tapir à naître au zoo de Zoo de La Barben. Cette demoiselle n'a pas encore de nom et les visiteurs devront encore patienter quelques jours pour pouvoir l'admirer.
Une adorable petite peluche. A La Barben, un nouveau pensionnaire vient de naître. C'est le premier petit tapir à voir le jour dans ce zoo.
"C'est l'un des plus beaux bébés mamifères, s'enthousiasme Adeline Godefroy, responsable zoologique de la Barben.
Cet herbivore, muni d'une mini-trompe est très proche génétiquement du cheval. Il partage avec lui le galop et une certaine légerté dans la marche, qui dans la nature lui permet de se déplacer discrètement sans attirer l'attention des prédateurs. Mais le plus grand prédateur du tapir, c'est bien entendu l'homme.A la naissance elle devait faire 5 kilos, c'était déjà un beau bébé, et elle atteindra 260-270 kilos à l'âge adulte comme sa maman.
En voie de disparition
"On ne sait pas combien il en reste, c'est un animal difficle à compter, explique Adeline Godefroy.Pour l'instant le bébé tapir n'est pas encore visible du grand public. Mais d'ici quelques jours cette demoiselle qui n'a pas encore de nom fera sa sortie dans le grand monde.
Même dans les régions où il est protégé il est chassé pour sa viande et pour sa peau.
Reportage de Sophie Accarias et Matthias Somm :