En Provence, les fêtes de Pâques ouvrent la saison touristique. Ce secteur économique peine à recruter notamment dans les hôtels et les restaurants. Plusieurs milliers d'emplois seraient actuellement vacants dans la région PACA.
Pays de Galles, Turquie ou Hongrie, ce sont quelques unes des nationalités que l'on croise parmi les employés d'un grand restaurant aixois. Les Français rechignent à venir travailler dans l'hôtellerie et la restauration, des métiers jugés "trop durs". La directrice de La Table du Pigonnet, Tatiana Halimi, cherche à recruter actuellement dix personnes, cuisiniers, serveurs, femmes de chambre. Un vrai casse-tête alors que la saison touristique commence déjà.
"On est inquiets, il nous manque beaucoup de personnels, déclare la directrice de l'hôtel-restaurant, et on n'est pas les seuls de la région, tout le monde cherche. On va devoir adapter la carte et notre façon de travailler, et on a une réputation à préserver, c'est une grande question stratégique pour un établissement comme le nôtre."
Et les petits établissements ne sont pas mieux lotis. Une situation paradoxale alors que selon les chiffres de Pôle Emploi, il y a 122 000 chômeurs le département des Bouches-du-Rhône.
Jean-Louis Boudart et Sylvie Garat ont rencontré des directeurs d'établissements à Aix-en-Provence:
(Intervenants : Morgan Bird cuisinier, Tatiana Halimi directrice La Table du Pigonnet, Pierre Chatelain restaurateur.)