• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

JO 2018. Le chef de La Table du Pigonnet à Aix-en-Provence représente la cuisine française

Le chef Thierry Balligand et son équipe de la Table du Pigeonnet d'Aix-en-Provence vont s'envoler pour la Corée du Sud. / © F 3
Le chef Thierry Balligand et son équipe de la Table du Pigeonnet d'Aix-en-Provence vont s'envoler pour la Corée du Sud. / © F 3

Le chef Thierry Balligand et son équipe du restaurant de La Table du Pigonnet à Aix-en-Provence ont été sélectionnés pour les JO d'Hiver 2018 en Corée du Sud. Ils auront pour mission d'assurer la préparation de plusieurs dîners de prestige pour les membres du Comité d'Organisation.

Par Annie Vergnenegre

A 47 ans, Thierry Balligand va participer à ses premiers JO. Côté fourneaux. Le chef et son équipe de la Table du Pigonnet à Aix-en-Provence ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques d'Hiver à PyeongChang en Corée du Sud, du 9 au 25 février.

Originaire du nord de la France, ce chef est devenu l'un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine provençale. Il sera chargé d'assurer la préparation de trois dîners de prestige pour les membres du Comité d'Organisation.

Seul Français sélectionné 


"J'ai la chance d'être bien entouré, reconnaît-il, j'arrive avec des gens compétents avec plein d'envie. On a zéro pression interne, juste celle qu'on veut bien se mettre mais c'est tout en harmonie et toute confiance". L'Aixois d'adoption est le seul Français sélectionné, aux côtés de deux autres chefs, un Coréen et un Américain.

Parmi les menus envisagés : un consommé de queue de boeuf, suivi d'un tournedos de joues de lotte et d'une persillade d'encornets avec un risotto de riz vénéré, et en desserts un calisson glacé.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Laurent Esnault : 
Intervenants : Thierry Balligand, chef « La Table du Pigonnet », Tatiana Halimi directrice « La Table du Pigonnet ».

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus