La circulation des trains suspendue entre Gardanne et Aix-en-Provence

La paroi rocheuse entre Gardanne et Aix-en-Provence menace de s'effondrer. / © SNCF Réseau
La paroi rocheuse entre Gardanne et Aix-en-Provence menace de s'effondrer. / © SNCF Réseau

Les circulations ferroviaires sont suspendues à partir du dimanche 1er décembre entre Gardanne et Aix-en-Provence. La SNCF doit sécuriser une paroi rocheuse menaçant de s'effondrer sur la voie. Des alternatives sont mises en place pour acheminer les voyageurs jusqu'à leur destination.

Par Jean Poustis

Aucun train ne circulera entre Gardanne et Aix-en-Provence du samedi 30 novembre 23h45 au dimanche 15 décembre. Les précipitations des 22 et 23 novembre ont fragilisé la paroi rocheuse sur la ligne Marseille - Aix sur Gardanne. 

Sur la zone, 600 mde terre et de roche menacent de tomber sur la voie. Les expertises effectuées sur place par la SNCF font apparaître la nécessité de procéder en urgence à des travaux.

Des cars pour acheminer les voyageurs

Actuellement, SNCF Réseau surveille en continu le secteur concerné, les trains y passent à 10 km/h par mesure de sécurité.

Lors de l'assainissement de la paroi rocheuse, des trains TER circuleront entre Marseille et Gardanne et entre Aix-en-Provence et les Alpes. Des cars seront mis en circulation pour acheminer les voyageurs jusqu'à leur destination comme lors des travaux entre Marseille et Aubagne.

Un nouvel épisode pluvieux ce week-end

L'urgence des travaux s'explique également par le nouvel épisode pluvieux annoncé ce week-end.

Celui-ci pourrait avoir des conséquences sur la zone des futurs travaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus