Décidément, ce mois de novembre 2019 est très pluvieux. Un nouvel épisode méditerranéen est attendu sur la Côte d'Azur et c'est du jaune pour Le Vaucluse et les Alpes-Maritimes, et de l'orange pour le Var et les Bouches-du-Rhône. La vigilance s'impose.
Vous habitez le département du Var ou les Bouches-du-Rhône? Les deux départements sont placés en vigilance orange, notamment Marseille à partir de cette nuit jusque dans la nuit de samedi à dimanche pour "pluies, inondations, orages et crues".
L'Huveaune a notamment été placée en vigilance crue orange.[#Vigilancemeteo ? ] Le @departement13 et @marseille sont placés en Vigilance Orange à partir de cette nuit jusque dans la nuit de samedi à dimanche pour "pluies, inondations, orages et crues".
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) November 22, 2019
⚠️Soyez prudents et respectez les règles de comportement données par la préfecture. pic.twitter.com/3FYqQwngfp
En Vaucluse, en raison des conditions météorologiques, la manifestation "contre les violences faites aux femmes" prévu à Avignon samedi 23 novembre est annulée. Elle est reportée au samedi 30 novembre.Depuis cet automne, 120 millimètres sont déjà tombés dans le Var et face à l'arrivée de cet épisode, les services de l'Etat apprécieront la situation en temps et heure.⚠️ Alerte météo : le département des #BouchesduRhone en vigilance ORANGE #pluie #inondations et #orages. L'Huveaune en vigilance crue ORANGE et Rhône aval en JAUNE.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) November 22, 2019
Pierre Dartout, @prefet13 appelle à la prudence lors de tout déplacement ! pic.twitter.com/CbWMyxdisj
Le département des Bouches-du-Rhône est lui placé en vigilance jaune orages, pluie, inondation dès 16h et vagues submersion à partir de minuit.??️⛈️ Un épisode #méditerranéen intense se met en place dans le sud de la France jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) November 22, 2019
4 départements sont désormais placés en #VigilanceOrange pour #Orages & #PluieInondation.
? @Prefecture40 reste placée en #VigilanceOrange #inondations.
⬇️ pic.twitter.com/9vqgPNuiEW
⚠️ #Météo Le département des #BouchesDuRhône est placé en vigilance jaune #orages #pluie #inondation dès 16h et #vagues #submersion à partir de minuit.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) November 22, 2019
☎️1⃣8⃣ ou le 1⃣1⃣2⃣ en cas de danger uniquement.#Prudence sur les routes ??️ et à proximité des cours d'eau ? pic.twitter.com/iANVfjdKiM
Limitez vos déplacements et protégez tout ce qui peut être inondé.
Pour bien comprendre ce qu'est un épisode méditerranéen, regardez cette vidéo de Mété France.