Météo : le sud-est en vigilance orange pluie-inondations, quelques dégâts, une grosse frayeur mais pas de victimes

Soyez-prudents dans vos déplacements ce jeudi. Météo France prévoit des risques d’inondations et également de vagues-submersion à partir de 16h et jusqu'à minuit. / © VINCENT PEREIRA/Maxppp
Soyez-prudents dans vos déplacements ce jeudi. Météo France prévoit des risques d’inondations et également de vagues-submersion à partir de 16h et jusqu'à minuit. / © VINCENT PEREIRA/Maxppp

Les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et du Var ont été placés jeudi 14 novembre en vigilance orange pluie, orages, inondation. Les fortes précipitations ont causé quelques dégâts sans faire de victime. Une voiture a coulé dans le Vieux-Port.

Par Ludovic Moreau

Ce jeudi 14 novembre. Les départements des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse et du Var sont placés en vigilance orange pour pluie, orages et inondation.

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, la neige a fait son apparition en début de soirée.
Dans les Bouches-du-Rhône, les intempéries ont engendré 38 accidents de la circulation et 72 interventions diverses. Aucun blessé grave n’est à déplorer.

A Marseille, gênés par les trombes d'eau qui s'abattaient sur la ville, des Vauclusiens ont suivi leur GPS jusqu'en dans le Vieux-Port. Leur véhicule a sombré sous les eaux, leurs occupants ont réussi à s'en extraire.

Un faux-plafond s'effondre à La Ciotat

La seule intervention significative est l’effondrement de 4 m de faux-plafond dans la cuisine d’un appartement situé dans un immeuble de 3 étages, rue des poilus à La Ciotat. 8 personnes dont deux enfants habitant l’immeuble ont été évacuées.

A 17h00 à La Ciotat  63 mm de précipitations ont été observés et le front orageux se décale vers l’est et le Var. Les rivières de l’Huveaune et de l’Arc sont maintenues en vigilance crue jaune.

A 13h00, les sapeurs-pompiers ont renforcé leur dispositif. Les précipitations devraient s'aggraver dans l'après-midi et se poursuivre jusqu'à 21h. 

À 12h00, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône alertent sur un risque important de crue de la rivière "La Cadière".

Ce phénomène pourrait entraîner des conséquences importantes sur les communes de Marignane, Les Pennes-Mirabeau, Saint-Victoret et Gignac-la-Nerthe. 


Les pompiers appellent à la plus grande vigilance dans ce secteur. Il est vivement recommandé d'éviter les déplacements et de s'engager sur des routes inondées.
 

On surveille surtout l'activité orageuse qui peut être importante avec des fortes rafales de vents, de la grêle et provoquer des ruissellements importants.

précise Marie-France Delansorne, du centre météorologique de Nice. L'alerte orange va durer jusqu'à vendredi 15 novembre à 6h00. Météo-France précise que ce type de perturbation est habituel pendant l’automne et se produit en moyenne deux fois par an.

L'épisode pluvio-orageux devrait débuter à partir de 10h00, dans les Bouches-du-Rhône et s'intensifier au cours de la journée. Les précipitations pourraient atteindre 100 à 120 mm.

 
 

Vigilance ORANGE vagues-submersion dans les Alpes-Maritimes et le Var


Le Var et les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange pour vagues-submersion à partir de 16h et jusqu'à minuit. Les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune, pour vagues-submersion.

Dans les Alpes-Maritimes, le plus fort de la temête est attendu pour la soirée et la nuit. Des rafales de vents comprises entre 80 et 110 km/h sont attendues entre 21 heures et 3 heures du matin.
 
 


Dans le Var, la préfecture fait le point sur l'Etat des routes à 17h30 :

 

Associée à cette dépression. On a des vents de Sud très au large entre les Baléares et la Sardaigne Corse qui génèrent cette houle de sud qui touchera le littoral. Les vagues les plus fortes sont prévues pour la soirée. 

En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersion sur les zones basses ou vulnérables, annonce Météo-France.

Fermeture des plages et sentiers du littoral et des parcs et jardins de la Ville de Nice

A Nice,  ce jour, toutes les plages et sentiers du littoral sont fermés et tous les parcs et jardins de la ville seront fermés dès 13h30 par mesure de sécurité.
La réouverture des sites s’effectuera en fonction de l’évolution des conditions climatiques.
 


La Nartuby et le Gabeau, en vigilance JAUNE crues 


"Au vu de l'humidité des sols et des cumuls de pluie attendus, la Nartuby et le Gapeau devrait réagir de façon significative aujourd'hui jeudi 14 en après-midi. Les premiers niveaux de débordement seront vraisemblablement atteints avec submersion des gués." Météo France
 
© Météo France
© Météo France

 

De la neige en abondance en montagne

En altitude, on s’attend à une quantité de neige importante, avec une couche significative au-dessus de 800 mètres. Et au-dessus de 1500 mètres, des quantités importantes pour la saison.


Météo France prévoit en moyenne 30 cm et parfois jusqu’à 50 cm sur les plus haut-sommets des Alpes-Maritimes, précise Marie-France Delansorne, du centre météorologique de Nice
 


Appel à la prudence


Les secours multiplient les appels à la prudence et recommandent de limiter les déplacements, dans la mesure du possible. Ne pas emprunter les routes immergées et éviter les parkings souterrains et les caves.

Lors du dernier épisode pluvieux violent dans les Bouches-du-Rhône, un automobiliste avait été pris au piège par la montée des eaux. 
 

Adopter les bons gestes


Orages
  •  A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Précipitations
  • Réalisez uniquement les déplacements urgents ou nécessaires et roulez prudemment en respectant les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Vagues-Submersion
  • Évitez de circuler en bord de mer.
  • Circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
  • Ne prenez pas la mer.
  • Ne pratiquez pas de sport nautique.
  • Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
  • Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
  • Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus