La 4ème étape de la Coupe du Monde des Clubs de Nage avec Palmes est organisée ce week-end, par le Pays d'Aix Natation. L'occasion de découvrir une discipline très esthétique.
Lors de cette Coupe du monde, vous pourrez assister au 50 mètres bi-palmes et aux épreuves très exigeantes en puissance et technique que sont les 200 mètres surface Monopalme et le 100 mètres immersion.
Le Dimanche 3 Avril dès 10H00 se dérouleront les courses les plus spectaculaires : le fameux 100 mètres surface Monopalme, le 50 m surface Monopalme et les épreuves de relais 4 x 100 m par équipe. Consultez le programme
Mais qu'est-ce que la Nage Avec Palmes ?
On observe une forte similitude entre la Nage Avec Palmes et le mouvement de propulsion du dauphin. La FFESSM, Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins la définit ainsi : "Progresser à la surface, ou sous la surface de l'eau, à l'aide de sa seule force musculaire et l'utilisation d'une monopalme (ou de bi-palmes)".
Toujours selon la FFESSM, grâce à l'utilisation d'une monopalme en forme de nageoire de dauphin, fabriquée en matériaux de synthèse ou composites, elle s'apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 km/h.
La Nage Avec Palmes est née directement de la plongée scaphandre. Elle est reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986.
Découvrez en images cette discipline peu connue.
Nage avec palmes : une discipline de moins de 50 ans, peu connue. Découverte à l'occasion de la Coupe du Monde des clubs de Nage avec Palmes, à Aix en Provence.
Intervenants : Alexandre Noir, nageur professionnel et Oleg Pudov, entraîneur du Pays Aix Natation - section nage avec palmes.
Reportage d'Astrid Garaude, France 3 Provence-Alpes
Et pendant ce temps... aux Championnats de France de natation
Seulement quatre billets olympiques individuels ont été attribués jusqu'à présent. Les nageurs ont toutes les peine du monde à réaliser les minimas imposés."Il y a une ambiance très tendue ici. Dans notre groupe (marseillais) c'est toujours les dixièmes qui sont dans le mauvais sens. Le tout fait qu'on est un peu tendu", a regretté Camille Lacourt, vice-champion du monde 2015.../... interviewé par l'AFP.
"Je crois que ce sont mes pires championnats de France. Niveau ambiance, niveau tension, je crois qu'on a dû voir 2 ou 3 personnes sourire dans une piscine. Je trouve que ce n'est pas ça le sport et je n'aime pas du tout cette ambiance."