Coupe du monde des clubs de Nage Avec Palmes

Compétition de Nage Avec Palmes (illustration) / © Maxppp
Compétition de Nage Avec Palmes (illustration) / © Maxppp

La 4ème étape de la Coupe du Monde des Clubs de Nage avec Palmes est organisée ce week-end, par le Pays d'Aix Natation. L'occasion de découvrir une discipline très esthétique.

Par Nathalie Deumier

Lors de cette Coupe du monde, vous pourrez assister au 50 mètres bi-palmes et aux épreuves très exigeantes en puissance et technique que sont les 200 mètres surface Monopalme et le 100 mètres immersion.

Le Dimanche 3 Avril dès 10H00 se dérouleront les courses les plus spectaculaires : le fameux 100 mètres surface Monopalme, le 50 m surface Monopalme et les épreuves de relais 4 x 100 m par équipeConsultez le programme



Mais qu'est-ce que la Nage Avec Palmes ?


On observe une forte similitude entre la Nage Avec Palmes et le mouvement de propulsion du dauphin. La FFESSM, Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins la définit ainsi : "Progresser à la surface, ou sous la surface de l'eau, à l'aide de sa seule force musculaire et  l'utilisation d'une monopalme (ou de bi-palmes)"

Toujours selon la FFESSM, grâce à l'utilisation d'une monopalme en forme de nageoire de dauphin, fabriquée en matériaux de synthèse ou composites, elle s'apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 km/h.

La Nage Avec Palmes est née directement de la plongée scaphandre.  Elle est reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986.


Découvrez en images cette discipline peu connue. 


Nage avec palmes
Nage avec palmes : une discipline de moins de 50 ans, peu connue. Découverte à l'occasion de la Coupe du Monde des clubs de Nage avec Palmes, à Aix en Provence. Intervenants : Alexandre Noir, nageur professionnel et Oleg Pudov, entraîneur du Pays Aix Natation - section nage avec palmes. Reportage d'Astrid Garaude, France 3 Provence-Alpes



Et pendant ce temps... aux Championnats de France de natation

Seulement quatre billets olympiques individuels ont été attribués jusqu'à présent. Les nageurs ont toutes les peine du monde à réaliser les minimas imposés.
"Il y a une ambiance très tendue ici. Dans notre groupe (marseillais) c'est toujours les dixièmes qui sont dans le mauvais sens. Le tout fait qu'on est un peu tendu", a regretté Camille Lacourt, vice-champion du monde 2015.../... interviewé par l'AFP.
"Je crois que ce sont mes pires championnats de France. Niveau ambiance, niveau tension, je crois qu'on a dû voir 2 ou 3 personnes sourire dans une piscine. Je trouve que ce n'est pas ça le sport et je n'aime pas du tout cette ambiance."

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus