L'exposition "Chagall, du noir et blanc à la couleur" présentée à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence dévoile des techniques inédites de Marc Chagall à travers l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée des couleurs. A découvrir jusqu'au 24 mars.
Chagall est le maître incontesté de la couleur. Mais d'ou vient-elle ? L'exposition proposée jusqu'au 24 mars dans le très bel Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, invite le visiteur à suivre le cheminement singulier de l'artiste dans la deuxième partie de sa carrière, à partir de 1948 jusqu'à son décès en 1985.
Questionner la couleur
Dans l'après guerre, Marc Chagall, instaure un dialogue entre la couleur et le noir, catalyseur de souvenirs sombres et douloureux pour le peintre, juif né dans un petit village de Russie.
"Il ressent la nécessité après quelques années passées en exil, aux Etats-Unis, face à des mouvements artistiques qui représentent aussi une concurrence, de se redéfinir, de se réinterroger, de se requestionner, et donc aussi de questionner la couleur", explique Meret Meyer, petite-fille du peintre et co-commissaire de l'exposition.
Visite guidée avec Mélanie Frey et Laurent Esnault : (Intervenant : Meret Meyer commissaire de l'exposition et petite-fille de Marc Chagall)
"Chagall, du noir et blanc à la couleur", jusqu'au 24 mars à l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence