Exposition "Chagall du noir et blanc à la couleur" : 130 oeuvres présentées à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Dialogue entre couleur et noir et blanc, entre "Les amoureux au poteau" et le "couple au bouquet."
Dialogue entre couleur et noir et blanc, entre "Les amoureux au poteau" et le "couple au bouquet." © Laurent Esnault France 3 Provence Alpes

L'exposition "Chagall, du noir et blanc à la couleur" présentée à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence dévoile des techniques inédites de Marc Chagall à travers l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée des couleurs. A découvrir jusqu'au 24 mars.
 

Chagall est le maître incontesté de la couleur. Mais d'ou vient-elle ? L'exposition proposée jusqu'au 24 mars dans le très bel Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, invite le visiteur à suivre le cheminement singulier de l'artiste dans la deuxième partie de sa carrière, à partir de 1948 jusqu'à son décès en 1985.
 

Questionner la couleur


Dans l'après guerre, Marc Chagall, instaure un dialogue entre la couleur et le noir, catalyseur de souvenirs sombres et douloureux pour le peintre, juif né dans un petit village de Russie. 
"Il ressent la nécessité après quelques années passées en exil, aux Etats-Unis, face à des mouvements artistiques qui représentent aussi une concurrence, de se redéfinir, de se réinterroger, de se requestionner, et donc aussi de questionner la couleur", explique Meret Meyer, petite-fille du peintre et co-commissaire de l'exposition.

Visite guidée avec Mélanie Frey et Laurent Esnault : (Intervenant : Meret Meyer commissaire de l'exposition et petite-fille de Marc Chagall)
"Chagall, du noir et blanc à la couleur", jusqu'au 24 mars à l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.