Festival: la BD envahit Aix-en-Provence du 1er au 3 avril

L'édition 2015 avait été marquée par les 40 ans de Fluide Glacial. / © F3
L'édition 2015 avait été marquée par les 40 ans de Fluide Glacial. / © F3

Aix-en-Provence offre ses salles de musée, ses commerces et mêmes des murs de la ville au 13e festival "Rencontres du 9e art" du 1er au 3 avril.

Par Annie Vergnenegre

Les "Rencontres" d'Aix (Bouches-du-Rhône), plus décalées que le grand rassemblement d'Angoulême, la plus importante manifestation du genre en France, défendent la BD comme un art et invitent des auteurs moins connus, quelquefois également illustrateurs ou plasticiens.

De très nombreuses expositions occupent toute la ville, des folles couleurs du Belge Brecht Evens, au musée du palais de l'Archevêché, à l'exposition de l'éditeur Les Requins Marteaux, baptisée "Un monde Méroll", hommage grinçant et potache à l'industriel Michel-Édouard Leclerc, grand collectionneur de BD.

Le festival a également invité un représentant de l'"art brut", ou "art outsider", Marcel Schmitz, qui est trisomique, et expose à la Fondation Vasarely sa gigantesque maquette de ville faite de scotch et de carton. Le dessinateur Thierry van Hasselt, séduit par cette ville, baptisée FranDisco, a collaboré avec M. Schmitz et présentera en avant-première la BD "Vivre à FranDisco" qu'elle lui a inspiré.

Les "rencontres" renouvellent également une chasse au trésor qui a rencontré un succès populaire les précédentes années. La dessinatrice Anouk Ricard réalisera 25 cartes postales à collecter dans 25 commerces de la ville, pour recomposer un grand poster.

"Il ne s'agit pas d'un nouvel événement commercial mais d'un festival, avec des choix artistiques et où les auteurs sont au coeur de l'événement", a expliqué Michel Freysset, directeur du festival et patron de l'office de tourisme de la ville.

Les organisateurs n'ont pas oublié "la traditionnelle session de dédicaces, mais plus décontractée", a-t-il ajouté. Les coureurs de dédicaces pourront croiser leurs auteurs dans la grande librairie installée dans l'amphithéâtre de la Verrière. 

Environ 15.000 visiteurs sont attendus pour les trois jours du festival, et 75.000 sur l'ensemble des expositions dont certaines restent en place deux mois. Le festival a également prévu "un service de sécurité renforcé, les conditions nous obligent à ne pas prendre de risques", a précisé M. Freysset. 

Tout le programme sur le site des Renocntres du 9e art

Sur le même sujet

Les + Lus