Fraude au permis de conduire : les organisateurs d'un réseau d'ampleur nationale jugés à Aix-en-Provence

Cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans une vaste fraude à l'examen du code de la route comparaîtront vendredi 12 avril devant le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.

Deux hommes et trois femmes seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, le vendredi 12 avril, pour "escroquerie en bande organisée, blanchiment et corruption". Ils sont accusés d'avoir organisé ou participé à un réseau de fraude à l'examen du code de la route, d'ampleur nationale, démantelé dans les Bouches-du-Rhône le 18 mars dernier, après neuf mois d'enquête. Sur le banc des prévenus : la gérante d'un centre d'examen agréé Dekra et deux employées ainsi que deux gérants associés d'une auto-école Express Permis, situés à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.

Plus de mille candidats fraudeurs

Ce système frauduleux a "potentiellement bénéficié à plus de mille candidats ayant payé entre 150 et 1 000 euros pour obtenir l'examen du code de la route sans avoir à se présenter aux épreuves", avait indiqué le procureur de la République Jean-Luc Blachon à la presse le 21 mars, lors de l'annonce du démentelement du réseau. 

Au total, les profits de cette vaste fraude sont évalués à plus de 300 000 euros. Les principaux antagonistes de cette escroquerie au code de la route encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité