"J'ai des gars sur le carreau", trois ministres annulent leur déplacement au forum économique d'Aix à cause des élections

Le grand forum économique annuel, qui se tient du 5 au 7 juillet à Aix-en-Provence a décidé d'annuler les sessions et débats du dimanche, jour du deuxième tour de scrutin des élections législatives anticipées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Lemaire et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu étaient attendus à Aix-en-Provence pour les Rencontres Economiques, dont le thème est cette année : "Relier les mondes, vers une réconciliation". Ils ne viendront pas. La 24ᵉ édition, programmée du 5 au 7 juillet, est écourtée. Jean-Philippe Carmona, a appris la nouvelle ce jeudi 12 juin. Les organisateurs du Forum ont annulé la dernière journée, qui se télescope avec le deuxième tour des Législatives anticipées. 

"Ça implique l'annulation de la prestation du traiteur et j'ai des gars qui avaient prévu de travailler et qui sont sur le carreau", explique le directeur de l'agence You Interim à Marseille. Une trentaine de contrats étaient signés pour la journée de dimanche.

"Nous avons pris la décision d'annuler parce qu'on veut que les gens puissent aller voter et comme on a des gens qui viennent des quatre coins de la France, c'était très compliqué d'arrêter les rencontres à 14 heures, que chacun puisse rentrer chez soi pour voter", explique de son côté Le Cercle des Economistes. Les dernières sessions du dimanche ont été déplacées au vendredi matin à partir de 8 h30, au parc Jourdan. 

"Les élections européennes ont déclenché un tsunami politique en France alors que l’Europe garde, difficilement, le cap. Il est donc plus que jamais nécessaire de favoriser le dialogue et de faire émerger des pistes de solutions et de cohésion", a expliqué Jean-Hervé Lorenzi, membre du Cercle des économistes et Président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, dans un communiqué.

Tous les politiques "décommandés" 

La programmation du samedi, avec des membres du gouvernement et des personnalités politiques de droite et de gauche, est elle aussi, bouleversée. "On a décommandé les politiques, pour leur droit de réserve du samedi, et on ne veut pas être un événement, où chacun vient faire sa campagne électorale".

L'agent d'intérim Jean-Philippe Carmona se dit inquiet pour les 90 personnes embauchées pour cette journée. Pour l'heure, la journée"est maintenue, mais peut-être que ça va être revu à la baisse, tout va dépendre comment va se passer le premier tour, je pense".

Ce rendez-vous économique "majeur" de la région qui attire plus de 350 intervenants de 47 pays pendant trois jours, "fait partie des plus grosses journées" du planning de l'entrepreneur, qui chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euros le manque à gagner. "J'espère qu'il ne va pas y avoir d'autres annulations en conséquence avec les législatives sur d'autres événements annexés à des mairies, pour l'instant, nous n'avons pas d'autres annulations"

Les 5 et 6 juillet, 380 intervenants sont toujours programmés "pour débattre et analyser les grands enjeux économiques et sociaux à venir". "Pour nous, l'important, c'était de maintenir cet événement pour qu'on puisse continuer de débattre dans le contexte franco-français comme dans le contexte international"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information