L'ancien député marseillais Henri Jibrayel condamné plus sévèrement en appel

L'ancien député PS Henri Jibrayel a été condamné ce mardi 23 mai par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans deux affaires distinctes, jusqu'à 36 mois de prison dont 21 avec sursis. Des peines plus sévères qu'en première instance.

L'ex-député PS Henri Jibrayel a été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence mardi 23 mai pour deux dossiers différents. Il s'est vu infliger une peine de 24 mois de prison dont 15 avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 10 000 euros d'amende pour détournment de fonds public, ainsi que 36 mois de prison dont 21 avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 30 000 euros d'amende pour abus de confiance et prise illégale d'intérêt, a appris France 3 Provence-Alpes lors de l'audience à laquelle assistaient nos journalistes Jean-François Giorgetti et Valérie Bour. 

Concernant le dossier de détournement de fonds publics, l'affaire remonte à 2012. Henri Jibrayel aurait dépensé une partie de son indemnité parlementaire pour jouer au casino et acheter une voiture pour un montant total de 46 900 euros.

Le second dossier concerne "l'affaire des croisières". La justice lui reproche d'avoir organisé entre 2011 et 2012 des mini-croisières sur des navires de la SNCM, pour des personnes âgées de sa circonscription. Au total, 2 400 personnes en auraient bénéficié, pour un total de plus de 70 000 euros payé par des associations proches du député et subventionnées par le Conseil général des Bouches-du-Rhône. 

Pour cette affaire, l'avocat général avait requis trente mois de prison dont quinze ferme, 20 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.

En novembre 2021, Henri Jibrayel avait été condamné en première instance à un an de prison dont dix mois ferme et cinq ans d'inéligibilité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité