Le festival de la bande dessinée d'Aix-en-Provence : une chouette idée de sortie pour les vacances scolaires !

Expositions, rencontres, invités, village graphique : cette année les Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence jouent sur de nombreux tableaux. Plaire au plus grand nombre et proposer à chaque nouvelle édition un contenu différent, c’est le pari qu’a fait cet événement qui fête ses 19 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous incontournable du printemps aixois. Loin de concurrencer les grands festivals de BD en France souvent plutôt sous un format salon du livre, le festival de bande dessinée d'Aix se définit lui comme un lieu de rencontres, de découvertes et de visites et ce, sur deux mois.

Des événements tous les week-ends

Pour cette 19ème édition, la programmation a été confiée en partie aux artistes. 8 auteurs ont collaboré avec les organisateurs afin de proposer un événement inédit. Au total, près de trente invités dans des genres tous particuliers.

Tous les week-ends, des rendez-vous avec un plateau d’artistes et ce jusqu’au 28 mai.

Parmi eux, une rencontre cinéma avec Yann Legendre et Serge Lehman, auteurs de la bande dessinée Vega. En leur présence, mercredi 19 avril à 19h, analyses et projection du film "Bienvenue à Gattaca". Ils nous invitent également à nous immerger dans l’univers de Vega à travers leur exposition visible à la galerie de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

Samedi 22 avril, place à un concert et quizz BD avec Olivier Besseron. Une soirée entre humour, amour et musique…sensuelle. Pour cette soirée, l’auteur a convié certains de ses acolytes dont B-gnet, Frédéric Felder et Karine Gervier. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’œuvre d’Olivier Besseron avec l’exposition "Love Box" à la galerie de la manufacture à la Cité du Livre.

Houba houba c’est lui…que vous apprendrez à dessiner ! Le Marsupilami, personnage issu de la saga Spirou et Fantasio, n’aura plus de secret pour vous. L’auteur allemand Flix expliquera comment coucher sur papier cet animal imaginaire auquel il a consacré la bande dessiné "L’animal de Humboldt". Rendez-vous dimanche 28 mai place des martyrs de la résistance. Et pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous à l’exposition "Spirou in Berlin" du 17 avril au 6 mai au centre franco-allemand de Provence.

Un village graphique à la Manufacture

Comme l’affirme Serge Darpeix, le directeur artistes des Rencontres du 9ème art, "Il est difficile de montrer l’entièreté de la bande dessinée tant les objets graphiques sont nombreux". Mais pour "donner une palette graphique la plus large possible et satisfaire la curiosité du public", ont été mis en place un parcours d’exposition et pour la première fois un village graphique.

5 artistes internationaux ont eu carte blanche pour s’approprier les 350 m2 de la Manufacture. On reetrouvera Mister Kern, né à Buenos Aires, l’espagnol Sergio Mora, la belgo-mexicaine, Emilie Gleason, le Français Olivier Besseron et le croate Davor Vrankic.  

Et pour les assoiffés de bande-dessinée, 6 autres expositions sont à découvrir dans différents lieux de la ville. Un moyen de déambuler de jour et même de nuit le 13 mai uniquement à l’occasion de la Nuit des musées.

Des ateliers de création gratuits

Pour compléter cette riche programmation, plus de 50 ateliers de création seront gratuits et destinés majoritairement aux enfants de 6 à 12 ans.

Par petits groupes de 12 personnes et sur inscription, l’objectif de ces ateliers est de s’immerger davantage dans l’univers de certains auteurs et de développer sa créativité.

Avec Jérémie Fischer, il faudra créer des compositions illustrées en papiers découpés. Emilie Gleason quant à elle, donnera les clés pour créer une œuvre avec de la nourriture de tous les jours. Place au comic stip avec Mister Kern qui apprendra aux 8-12 ans à réaliser une œuvre entre bande dessinée et steet art. Pour les plus littéraires, Davor Vrankic proposera un atelier écriture et arts plastique, le tout en noir et blanc uniquement.

Inscriptions en ligne jusqu’au 24 heures avant l’atelier.

Les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence
Jusqu'au 28 mai
A Aix-en-Provence
Le programme complet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information