Les faits divers s'exposent aux Archives à Aix-en-Provence

Les faits divers s exposent aux archives à Aix jusqu'à fin janvier
Les faits divers s exposent aux archives à Aix jusqu'à fin janvier

Exposition inédite aux Archives Départementales des Bouches-Du-Rhône : 250 documents tirés des assises d'Aix en Provence, sur des affaires criminelles qui ont marqué leur temps de 1830 à 1990.

Par Valérie Smadja

C'est une plongée dans ce que l'homme a de plus sombre. L'exposition « pièce à conviction » met au jour une série de documents inédits, des pièces sorties intactes des grands ou petits dossiers de la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Histoires sordides, dramatiques, tristement banales ou défrayant la chronique. Des documents minutieusement compilés par des générations d'enquêteurs, et soigneusement étudiés par des centaines de juges avides de justice…

Les pièces vont de 1820 aux années 90, de l'assassinat du roi de Yougoslavie, aux braquages sous vidéosurveillance encore dans nos esprits. Le photographe Matthieu Pernot, metteur en scène de ces documents a su trouver le filigrane commun de ces affaires criminelles pour en réaliser un feuilleton unique.

Une immersion exceptionnelle dans le monde du crime à découvrir gratuitement aux Archives Départementales d'Aix en Provence jusqu'à la fin janvier
Expo aux archives départementales sur les faits divers

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus