Résultats municipales à Aix: la candidate LR Maryse Joissains-Masini en route pour un quatrième mandat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sidonie Canetto .

Maire depuis près de 19 ans, Maryse Joissains-Masini a été réélue à l'issue d'une triangulaire avec 43,5% des voix, devant Anne-Laurence Petel (LREM, 32,12%) et Marc Pena (Union de gauche, 24,34%).

 

Sans réelle surprise, Maryse Joissains-Masini est élue avec 43,53% des suffrages après la fin des dépouillements des bureaux de vote d'Aix-en-Provence.



Avec 43,53% des suffrages exprimés, la candidate LR retrouve son fauteuil devant Anne-Laurence Petel (LREM) avec 32, 12% des votes et Marc Pena (liste d'union de la gauche) avec 24,34% des voix.



"Je suis ravie des ces premiers résultats, j’aurai voulu obtenir plus que 40 %, mais je suis contente quand même", a indiqué Maryse Joissains-Masini.



"Ce qui a été le plus difficile dans cette campagne, c'est la violence des attaques. J’ai été salie d’une manière incroyable. Dans une campagne on défend un programme, ma famille a été salie, je pense que je vais saisir les tribunaux. Il y a des choses que l’on ne peut pas laisser passer", explique Maryse Joissains-Masini.

"Des artisans face à une multinationale" c'est en ces termes qu'Anne-Laurence Petel a qualifié la différence de puissance dans cette campagne entre les deux camps qui s'opposaient.



La candidate du parti présidentiel regrette surtout le faible taux de participation, en indiquant que "moins de 15 000 votants sur 90 000 inscrits cela montre un désinterêt qui doit faire réfléchir pour l'avenir de la démocratie".



Elle s'interroge également sur "la valeur d'un tel scrutin".



Mais surtout, Anne-Laurence Petel regrette qu'EELV n'est pas rejoint ses équipes, "nous avions un bon programme en matière d'écologie, l'alliance n'a pas eu lieu à cause des noms des partis pas à causes des idées, c'est dommage".



La candidate reste heureuse du travail accompli par ses équipes," nous avons de belles personnes avec nous et nous allons pouvoir jouer le caillou dans la chaussure de Madame Joissains", conclut Anne-Laurence Petel. 

Pour Marc Pena candidat arrivé en troisième position de cette triangulaire, l'abstention est significative : "Les gens n'ont plus confiance en la politique, ça leur est étranger, ils ont d'autres choses à faire que d'aller voter, voilà où on en est dans ce pays. C'est la politique menée depuis un an et demi de monsieur Macron qui a divisé et disloqué ce pays".



"La victoire de Maryse Joissains est certes incontestable, mais elle doit se lire à l'aulne de cette abstention et ce n'est pas la victoire des Aixois ce soir. Beaucoup d'Aixois sont extrémement décus que Maryse Joissains continue son chemin, c'est la victoire du clientélisme", détaille le candidat de la gauche.



Le taux de participation est de 33,79 % pour ce second tour, il était de 35,58 % au premier tour. En 2014, au second tour le taux de participation au second tour était de 52,61 % à Aix-en-Provence.

Retrouvez le détail des résultats à Aix-en-Provence pour le second tour des municipales. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité