• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nice, Aix-en-Provence, Châteaurenard : nos 10 idées de sortie pour votre week-end en Paca

Isabella Rossellini / © Brigitte Lacombe
Isabella Rossellini / © Brigitte Lacombe

Du cinéma italien à Carros, une fête du livre à Aix-en-Provence, la Fiesta des suds à Marseille, du vélo dans des lieux insolites, de l'accrobranche et la fête du cheval, il y en a pour tous les goûts. De quoi nourrir agréablement votre week-end en Provence-Alpes et Côte-d'Azur.

Par Laurence Valzer

1-Link Link avec Isabella Rossellini à Nice

Sommes-nous vraiment différents des animaux ? La star mythique Isabella Rossellini nous délecte avec un solo ironique et divertissant sur le règne animal. Performeuse irrésistible, elle évoque Aristote, un théologien médiéval, Darwin et un chercheur de Harvard. Avec son adorable petit chien Pan, au milieu d’un cirque miniature, elle illustre les dernières découvertes sur l’intelligence et les émotions animales. Les savants n’ont qu’à bien se tenir !
Courts-métrages comiques, déguisements d’animaux, images surprenantes rythment ce one-woman-show à l’humour inclassable. Une artiste extraordinaire et excentrique au service de nos compagnons de toujours, les animaux.

►vendredi 12 et samedi 13 octobre à 20h au Théâtre National de Nice

Son interview exclusive :

 

2- La Fiesta des Suds au J4 à Marseille

Camille / © pr-Marc Henry
Camille / © pr-Marc Henry

La Fiesta des Suds change d’horizon cette année. Elle quitte les Docks pour s’installer au Mucem, face à la mer …le rêve pour en prendre plein les oreilles ! 3scènes pour trois soirées et un after le 13 octobre de minuit à 4 heures du matin au Docks des Suds avec le DJ Vadim et Big Red.
Une 27è édition très féminine : Camille, Hyphen Hyphen, Oumou Sangaré, Jeanne Added . Des concerts et des rencontres table-ronde sur la place des femmes dans la musique.

Fiesta des Suds, du 11  au 13 octobre

►Pour y aller
  • Tram : prolongation des lignes du tram 1, 2 et 3 jusqu’à 2h du matin le jeudi 11 et jusqu’à 4h du matin le vendredi 12 et le samedi 13 octobre à raison d’un passage toutes les 20 minutes.
  • Bus Esplanade J4 : Lignes : 82, 82S, 49, 60 Fluobus : 526, 535
 

3- "Ciné Alma" à Carros (Alpes-Maritimes) : hommage au cinéma italien

cinealma / © cinéalma
cinealma / © cinéalma

Fidèle à sa vocation, le festival Cinéalma présente chaque année une sélection de films de différents pays du bassin méditerranéen. 34 films cette année dont 8 en avant-première et 10 inédits, représentant 12 pays. Cinéalma, c’est aussi la possibilité pour les spectateurs de côtoyer les acteurs et réalisateurs et d’échanger avec eux leurs impressions et souvenirs de tournage.
Cette année, hommage rendu à l’actrice-réalisatrice italienne Valeria Golino grâce à 2 films : Figlia mia et Euforia .

Du 12 au 21 octobre, salle Juliette Gréco de Carros


4- Fête du livre à Aix-en-Provence

L’écrivain turc ,Orhan Pamuk , Prix Nobel de littérature en 2006, est l’invité d’honneur. L’un des grands acteurs de la littérature mondiale  vient parler d’Istanbul et de son spleen tout particulier «l’hüzün » dont ses romans sont imprégnés. Au programme de cette fête du livre : signatures, masterclass, veille théâtrale, projections de films : « Innocence of memories », « Aguirre, la colère de Dieu ».
Un hommage à Philip Roth.

La fête du livre à la Cité du livre à Aix-en-Provence du 11 au 14 octobre


5-Arthur H au théâtre Liberté à Toulon, ce vendredi soir

Arthur H / © Photopqr/berryrepublicain
Arthur H / © Photopqr/berryrepublicain

Arthur H est parti en voyage et il est revenu avec un double album « Amour chien fou » écrit pendant les escales d’un tour du monde qui l’a mené du Mexique à Tokyo. Son 10è album est rempli de rêveries et de poèmes d’amour , dédiés à sa mère, sa compagne et aux femmes en général, sur des notes de jazz, de blues, d’énergie rock ou électro.

Arthur H au théâtre Liberté à Toulon à 20h30


6-Vélo Tour : un circuit de fou dans Marseille !

Avez-vous déjà fait du vélo sous terre, dans un bateau, pédalé au stade vélodrome? C'est le concept de  vélo tour,

Départ dimanche du Parc Pastré à Marseille entre 8h et midi
15 km pour découvrir Marseille de la façon la plus insolite possible.
Déguisement de rigueur.

 

7- "A  cheval 06" à Nice

Grande fête annuelle de l'équitation, pour ceux qui rêvent de murmurer à l'oreille des chevaux et des poneys.

250 chevaux présents, 20 disciplines, des baptêmes de poney dès 18 mois, courses de sulky à pédales, parcours d'obstacles sur chevaux de bois, découverte de mini-horse et autres races , promenade en calèche.

 

A Cheval Nice
A Cheval Nice

Evénement gratuit


►samedi 13 octobre : spectacle équestre de Lucien Gruss, "voyage d'un écuyer", gratuit sur réservation
Dimanche 14 octobre de 10h à 17h

A cheval 06
Club Hippique de Nice
8 Boulevard des Jardiniers - 06200 Nice
Entrée libre et animations gratuites

 

8-My Ladies Rock à Aix-en-Provence

Un ballet rock signé Jean-Claude Gallotta. Le chorégraphe est parti d’une playlist de 14 chansons de grandes dames du rock : Janis Joplin, Wanda Jackson, Patty Smith , Nina Hagen. Un spectacle énergique et tourbillonnant où même les hommes endossent des robes et des talons pour figurer un vent de liberté que ces femmes fortes ont aidé à souffler .
 
My Ladies Rock / © Stéphane Para
My Ladies Rock / © Stéphane Para

►Mardi 16  et mercredi 17 octobre GTP Aix-en-Provence
 


9- Accrobranche en famille et nuits insolites à Peira Cava

L'aventure au grand air dans les arbres centenaires de Peira Cava, à 1400 m d'altitude. Le parc de Peira Cava Aventures, est situé à une heure de Nice, sur le territoire des cerfs et des biches. Il accueille les petits grimpeurs dès 2 ans ! Le soir , dodo à la belle étoile en yourte ou en cabane dans les arbres, comme de grands aventuriers. Pour les amateurs de grands frissons, des tyroliennes au dessus de la cime des arbres;

►Des tarifs réduits avec RécréaNice.fr
 

 

10- Blues Rock festival à Châteaurenard

Blues Rock Festival
Blues Rock Festival

C’était depuis 20 ans l’événement culturel majeur d’Avignon. Le festival déménage cette année à Chateaurenard. Dans la salle de l’Etoile, des pointures du rock,  de la Soul, du Jazz et du Gospel, des valeurs sûres, comme Marcus King, Johnny Gallagher, Marcus King Band .

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus