Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a réclamé jeudi la dissolution de l'association créé à Marseille pour représenter "officiellement" en France la République de Donetsk, autoproclamée par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine et non reconnue par la France.
Neuf mois après l'inauguration d'une "représentation officielle" en France de la République populaire de Donetsk, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a réclamé ce jeudi la dissolution de l'association. Aucun pays ne reconnaît cette République autoproclamée par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
Trouble à l'ordre public
C'est un ancien élu d'extrême-droite, Hubert Fayard, qui avait inauguré cette "représentation officielle" à Marseille.
a déclaré jeudi le procureur Achille Kiriakides. La République de Donetsk "n'est reconnue par aucun Etat de la planète et, en tout cas, pas par la France", a souligné M. Kiriakides. "On ne peut pas admettre qu'il y ait des représentations diplomatiques sauvagesOn est en présence d'une simili-représentation diplomatique en France, et cela crée un trouble à l'ordre public national et international
(...) tout serait alors permis", a-t-il ajouté, estimant que l'association pouvait "compromettre les relations internationales de la France".
Le procureur a demandé sa dissolution, la fermeture de ses locaux et l'interdiction de réunion de ses membres.
Une simple association
"C'est une simple association, même si le titre de "représentation officielle" peut paraître assez ronflant", a plaidé Me Josy-Jean Bousquet pour la défense, ajoutant :
"L'association défend les intérêts du peuple de Donetsk, qui n'est pas reconnu officiellement mais qui existe", plaide pour sa part Hubert Fayard, à l'image selon lui d'associations qui défendent "la Catalogne, la Palestine, le Tibet ou le Kosovo". La décision a été mise en délibéré au 7 septembre.Ce sont des gens qui soutiennent une cause, c'est tout.