• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Prison d'Aix-Luynes : de plus en plus de couteaux dans les colis jetés aux détenus

Depuis l'ouverture d'Aix-Luynes 2 la prison compte environ 1500 détenus. / © Serge Gueroult/MaxPPP
Depuis l'ouverture d'Aix-Luynes 2 la prison compte environ 1500 détenus. / © Serge Gueroult/MaxPPP

Ce week-end, des couteaux, des téléphones et de la drogue ont été récupérés dans des colis jetés aux détenus depuis l'extérieur de la prison d'Aix-Luynes. Le syndicat FO demande l'installation de filets anti-projections.

Par Annie Vergnenegre

Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis des années, les personnels pénitentiaires dénoncent la recrudescence des projections de colis dans la cour de promenade des détenus. Une pratique courante à la prison des Baumettes comme de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes.

De plus en plus de couteaux

"D'habitude, ils jettent des téléphones, du shit, même de l'alcool, mais là c'est de plus en plus souvent des couteaux, s'inquiète Jessy Zagari, le représentant de FO. Ça atteint des sommets. Samedi, on a récupéré 5 canifs avec des lames normales."

Le syndicat local pénitentiaire FO tire la sonnette d'alarme et réclame la pose de filets anti-projections. "Ils en ont installés à Avignon-Le Pontet, note Jessy Zagari. A Salon-de-Provence, ça va être fait, mais ça fait 5 ans qu'ils attendent."

Des colis jetés par des drones 

Même ces filets commencent à montrer leurs limites face aux technologies dont disposent les complices à l'extérieur des prisons. "C'est sûr, ils trouveront toujours un autre moyen. Maintenant, ils se servent même de drones", reconnaît le syndicaliste.

"Le personnel des surveillance est en première ligne !!! Qu'attend la direction locale pour agir ? Un drame ? "interroge FO Pénitentiaire dans un communiqué, demandant aussi " des sanctions exemplaires concernant les détenus clairement identifiés comme ramasseurs de colis".

Plus de fouilles

L'été dernier, FO avait demandé plus de fouilles dans la prison de Luynes après la découverte d'une dizaine de couteaux enterrés dans la cour de promenade.

Depuis l'ouverture d'une partie d'Aix-Luynes 2 (les derniers bâtiments doivent être livrés dans quelques mois), l'établissement aixois compte environ 1500 détenus pour environ 450 agents pénitentiaires, selon FO. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus