Procès Gomis: 12 ans de réclusion à l'encontre du jumeau accusé de viol

Yoan Gomis a été condamné ce jeudi soir à 12 ans de prison et une injonction de soins de 5 ans. Ce Marseillais était accusé d'une série de viols et de tentatives. Le procès s'est tenu devant la Cours d'assises des Bouches- du-Rhône depuis ce lundi. Les parties civiles sont sous le choc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le choc ce soir pour les parties civiles. L'avocat général Olivier Couvignou avait requis ce matin une peine de 18 ans de réclusion criminelle et une injonction de soins à l'encontre de Yoan Gomis.

Ce Marseillais de 27 ans a reconnu lors de l'audience de lundi être l'auteur de deux viols et de quatre agressions sexuelles. Des faits commis entre septembre 2012 et janvier 2013 à Marseille.

Ces faits avaient conduit son frère jumeau monozygote - avec le même ADN - à faire 10 mois de détention provisoire avant d'être disculpé.
Dans cette affaire de viols en série, les enquêteurs avaient identifié un ADN masculin qui les a mené non pas à une, mais à deux personnes: les frères Gomis, jumeaux monozygotes, donc avec le même patrimoine génétique, qui habitent dans le 3e arrondissement de Marseille.

Les deux jumeaux vivent ensemble, échangent leurs vêtements, parfois leurs téléphones, utilisent la même voiture et ont un compte Facebook commun... Ils sont aussi arrêtés ensemble, à leur domicile le 7 février 2013.
Les enquêteurs mettront plusieurs mois à déterminer lequel est l'homme qui arrivait derrière ses victimes, souvent la nuit ou très tôt le matin, les ceinturait et les amenait sous la contrainte dans un endroit "à l'écart" avant de leur demander avec plus ou moins de réussite, une fellation. Puis s'enfuyait avec leur sac et leurs téléphones.
Après une enquête minutieuse, ils parviennent à disculper le frère de Yoan, en recoupant les témoignages, en vérifiant les alibis, en étudiant les éléments de téléphonie mobile. Il a finalement bénéficié d'un non-lieu. - Avec AFP-

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information