Le procès de Maryse Joissains se tient au tribunal correctionnel de Montpellier. La maire d'Aix-en-Provence est notamment accusée d’avoir soutenu la promotion de son chauffeur et doit aussi s’expliquer sur l’embauche d’une collaboratrice chargée de la maltraitance animale.
Maryse Joissains se dit sereine et innocente en arrivant au tribunal correctionnel de Montpellier, face aux faits de prises illégales d'intérêts et de détournements des fonds publics qui lui sont reprochés.
Je n'ai rien fait qui soit contraire à la gestion de ma ville, ni aux bonnes moeurs, ni à l'ordre public, donc je suis sereine,
déclare-t-elle.
La justice lui reproche d'avoir embauché une collaboratrice en charge de la cause animale au sein de la communauté du Pays d'Aix, qui n'est pas compétente dans ce domaine. Maryse Joissains a également promu son chauffeur au plus haut grade de la fonction publique territoriale. Le grade d'attaché territorial. le fils du même chauffeur aurait perçu des salaires pour un travail non réalisé.
En fin d'instruction, le juge a épinglé un somptueux mélange d'autochratie, de désinvolture et de népotisme de la part de la maire d'Aix-en-Provenec.
Reportage de Jean-Francois Giorgetti et Malik Karouche :
Intervenante du reportage :
Maryse Joissains-Masini, maire LR d'Aix-en-Provence