Au 3ème jour du procès Pastor devant la cour d'Assises des Bouches-du-Rhône, la fille de la victime, Sylvia Pastor, n'assiste pas aux débats. Les jurés ont pu découvrir les photos des caméras de vidéosurveillance qui retracent le parcours des tueurs dans différents endroits à Nice le 6 mai 2014.
C'est une absence remarquée. Sylvia Pastor, la fille de la victime n'assiste pas aux débats de ce mercredi.
Les auditons de la veille ont été particulièrement éprouvantes pour elle. Les détails donnés mardi sur l'exécution de sa mère ont été trop durs à entendre. Elle a fondu aux larmes lorsqu'elle a entendu les explications de son compagnon. Selon son avocat, Dominique Mattei :
Elle était effondrée, surprise que son compagnon depuis 29 ans puisse être mêlé à cette affaire (...) Malheureusement, elle était dans l'ignorance factuelle de la réalité des choses.
Imbroglio familial et financier
Agée de 57 ans, Sylvia Pastor avait été auditionnée dans le cadre de l'enquête puis relâchée. Aucune charge n'avait été retenue. Elle doit passer à la barre vendredi matin. Ce devrait être un moment-clé du procès car les tensions entre la mère et sa fille semblent être au coeur de cet imbroglio familial et financier.
La fortune d'Hélène Pastor qui était à la tête d'un empire immobilier est estimée à 12 milliards d'euros.
Dernières minutes
Aujourd'hui, les jurés ont pu voir le film des dernières minutes qui ont précédé l'assassinat de la milliardaire monégasque le 6 mai 2014 devant l'hôpital L'archer à Nice. Hélène Pastor venait rendre visite à son fils Gildo, victime d'un grave AVC.
Difficile d'identifier
Peu après 19h00, le véhicule de Mme Pastor s'avance vers la sortie, le guetteur quitte sa planque. Après deux coups de feu, on voit le tireur sortir et prendre la fuite en courant.
Au même moment, son complice quitte tranquillement l'hôpital et se dirige vers un arrêt de bus avant de prendre la même direction que le tueur. Mais il est difficile d'identifier les tueurs avec certitude.
Aveux en garde à vue
Dans cette affaire, le gendre Wojciech Janowski est suspecté d'avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère. A l'ouverture du procès, il a de nouveau clamé son innocence. Malgré ses aveux en garde à vue.
Dans ce procès hors norme, 10 personnes sont jugées jusqu'au 19 octobre pour leur participation à ce guet-apens mortel.