• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Procès Pastor : la fille d'Hélène Pastor n'assiste pas aux débats devant la cour d'Assises

Sylvia Pastor, la fille de la victime, n'est pas présente au 3ème jour du procès sur l'assassinat de sa mère. / © Frédéric Tisseaux - France 3 Côte d'Azur
Sylvia Pastor, la fille de la victime, n'est pas présente au 3ème jour du procès sur l'assassinat de sa mère. / © Frédéric Tisseaux - France 3 Côte d'Azur

Au 3ème jour du procès Pastor devant la cour d'Assises des Bouches-du-Rhône, la fille de la victime, Sylvia Pastor, n'assiste pas aux débats. Les jurés ont pu découvrir les photos des caméras de vidéosurveillance qui retracent le parcours des tueurs dans différents endroits à Nice le 6 mai 2014. 
 

Par Aline Métais

C'est une absence remarquée. Sylvia Pastor, la fille de la victime n'assiste pas aux débats de ce mercredi. 

Les auditons de la veille ont été particulièrement éprouvantes pour elle. Les détails donnés mardi sur l'exécution de sa mère ont été trop durs à entendre. Elle a fondu aux larmes lorsqu'elle a entendu les explications de son compagnon. Selon son avocat, Dominique Mattei :

Elle était effondrée, surprise que son compagnon depuis 29 ans puisse être mêlé à cette affaire (...) Malheureusement, elle était dans l'ignorance factuelle de la réalité des choses.


Imbroglio familial et financier


Agée de 57 ans, Sylvia Pastor avait été auditionnée dans le cadre de l'enquête puis relâchée. Aucune charge n'avait été retenue. Elle doit passer à la barre vendredi matin. Ce devrait être un moment-clé du procès car les tensions entre la mère et sa fille semblent être au coeur de cet imbroglio familial et financier. 

La fortune d'Hélène Pastor qui était à la tête d'un empire immobilier est estimée à 12 milliards d'euros. 
 

Dernières minutes


Aujourd'hui, les jurés ont pu voir le film des dernières minutes qui ont précédé l'assassinat de la milliardaire monégasque le 6 mai 2014 devant l'hôpital L'archer à Nice. Hélène Pastor venait rendre visite à son fils Gildo, victime d'un grave AVC.

 

Difficile d'identifier


Peu après 19h00, le véhicule de Mme Pastor s'avance vers la sortie, le guetteur quitte sa planque. Après deux coups de feu, on voit le tireur sortir et prendre la fuite en courant.
Au même moment, son complice quitte tranquillement l'hôpital et se dirige vers un arrêt de bus avant de prendre la même direction que le tueur. Mais il est difficile d'identifier les tueurs avec certitude.


Aveux en garde à vue


Dans cette affaire, le gendre Wojciech Janowski est suspecté d'avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère. A l'ouverture du procès, il a de nouveau clamé son innocence. Malgré ses aveux en garde à vue. 

Dans ce procès hors norme, 10 personnes sont jugées jusqu'au 19 octobre pour leur participation à ce guet-apens mortel.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus