Un commandant de la marine nationale comparaît en appel à Aix-en-Provence pour le suicide de l'un de ses sous-officiers en 2010. Ce dernier s'était plaint de brimades et s'était donné la mort à bord d'un navire. Le capitaine de vaisseau Eric Delepoulle avait écopé d'un an de prison avec sursis.
Le capitaine de vaisseau Eric Delepoulle avait fait en appel de sa condamnation à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille en janvier 2014. Il est rejugé ce lundi à Aix-en-Provence pour harcèlement moral après le suicide de l'un de ses sous-officiers à bord d'une frégate en 2010.
Le second maître Sébastien Wancké, 32 ans, originaire de Saône-et-Loire, qui servait sous ses ordres comme maître d'hôtel à bord du vaisseau "La Fayette" s'était plaint de brimades répétées de la part de son supérieur depuis plusieurs mois. Son corps avait été retrouvé le 15 juin 2010 pendu à bord de la frégate légère furtive, qui se trouvait alors au large de la Sicile. Le drame était survenu quelques jours à peine avant son retour à terre.
Lors du premier procès, 70 témoins s'étaient succédé à la barre pour décrire une "ambiance éxécracrable" et des "pressions permanentes" à bord de la frégate commandée par un capitaine de vaisseau "se prenant pour Dieu à bord".