Le violoniste Renaud Capuçon a donné vendredi 31 mars le coup d'envoi de son festival de musique classique qui fête ses 10 ans.

Désormais Renaud Capuçon revient à Aix-en-Provence avec le printemps, en directeur et en vedette du Festival de Pâques qu'il a impulsé en 2013 avec Dominique Bluzet, le directeur du Grand Théâtre de Provence.

Le violoniste de renommée mondiale a donné vendredi 31 mars le coup d'envoi avec un orchestre symphonique pour une soirée dédiée aux musiques de films.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Le violoniste Renaud Capuçon a donné le coup d'envoi du Festival de Pâques qui se déroule jusqu'au 16 avril à Aix-en-Provence. ©FTV

En dix ans, le Festival de Pâques s'est étoffé avec trois jours de concerts en plus. Il a su s'imposéer comme pour un rendez-vous incontournable des amoureux de grande musique. 

"C'est devenu un rendez-vous international, c'est un des deux évènements qui restent de la Capitale Européenne de la culture puisqu'on l'avait lancé pour Marseille Capitale de la culture", note Dominique Bluzet directeur exécutif du festival. 

Des concerts décentralisés 

"Ce festival a beaucoup grandi, on faisait 16 concerts on en fait 38, on accueillait 6.000 personnes, on en accueille 30.000 et c'est quelque chose aussi maintenant qui voyage dans des tas d'endroits pour aller rencontrer des gens qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la musique dans des petites villes et dans des villages", ajoute le directeur exécutif.

Le festival se déroule jusqu'au 16 mars dans 10 lieux, à Aix-en-Provence et dans la région. Plus de 1000 artistes sont invités. Concerts, master-classes, ateliers gratuits... le festival se veut moment de partage et d'ouverture à de nouveaux publics.

Ce festival en partage, il est notre ADN.D

Dominique Bluzet, directeur exécutif du festival

Le jeune public n'est pas oublié. En plus d'un atelier d'éveil musical, deux spectacles sont à l'affiche : "Pierre et le loup" de Prokofiev repris par les jazzmen de The Amazing Keystone Big Band, dont c'est la première invitation à Aix, accompagnés par Laurence Ferrari en conteuse. et "Monsieur Crocodile qui a beaucoup faim" sur une musique originale de Marc-Olivier Dupin.

L'objectif est de leur donner le goût de la musique classique dès le plus jeune âge. "Pour que ça ne leur fasse pas peur, mais au contraire que ça les réjouisse, ça les fasse rêver et parfois ça les amuse, il y a spectacle qui s'appelle Monsieur Crocodile qui va réjouir petits et grands, c'est très important pour nous cette transmission pour les enfants", renchérit le directeur du festival. 

Le festival a ajouté cette programmation pour les enfants et va au devant d'eux, dans les écoles, dans les conservatoires pour des master-classes avec les plus grands musiciens du monde.

Concert anniversaire en clôture

"Ce festival en partage, il est notre ADN", souligne Dominique Bluzet. Parmi les temps forts du festival, la venue de Mozart Orchestra le 12 avril, un des meilleurs orchestres européens, pour un concert en exclusivité en France. 

"On termine le dernier soir avec une quarantaine de musiciens qu'on a formés, petit à petit pendant ces 10 ans de festival, certains ont commencé ici, aujourd'hui ils jouent partout dans le monde, on va faire un grand concert anniversaire avec eux, il y  aura plein d'émotion", annonce Dominique Bluzet. 

Enfin, c'est une tradition de ce festival, un concert de l'ensemble Sarbacanes sera offert aux Aixois le 9 avril à 16 h en la Cathédrale Saint-Sauveur. L'entrée est gratuite sur réservation sur présentation d'un justificatif de domicile dans une des communes du Pays d'Aix.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité