VIDÉO. Embarquez avec l’humoriste Marion Mezadorian dans le pays aixois

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Dans son dernier spectacle "craquage", Marion Mezadorian dresse le portrait de 15 personnages qui pètent les plombs ! Un grand déballage hilarant.
Étoile montante de l'humour, Marion Mezadorian est fière de ses origines siciliennes et arméniennes et de ses racines sudistes. ©13 Prods

Capter le quotidien des gens du sud pour en faire des sketchs, voici ce qu’a fait connaître, entre autres, Marion Mezadorian. Montée à Paris il y a une vingtaine d’années pour sa carrière d’humoriste, elle revient régulièrement dans le sud où vit sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de Saint-Cannat, Marion Mezadorian reste très attachée à sa provençale natale. Sa famille, ses amis, ses premiers amours pour le théâtre, l’humoriste au grand cœur nous fait découvrir ses racines.

Toujours le mot pour rire ! Marion adore se promener sur les marchés qui représentent toute son enfance. © 13 Prods

Le marché, une véritable inspiration

Marion Mezadorian est fille de maraichère. Ce n’est donc pas pour rien si elle aime ces lieux de vie particulièrement animés et notamment celui de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où son père exerce encore. Adolescente, Marion secondait son père sur le marché. L’occasion de se faire un peu d’argent de poche, qu’elle aimait dépenser dans les ruelles commerçantes d’Aix-en-Provence.

Une complicité qui fait chaud au cœur entre Marion et son père, qui ne manque pas une occasion de la charrier sur la parisienne qu'elle est devenue. © 13 Prods

Dans les ruelles d’Aix-en-Provence

C’est au lycée que l’humoriste a commencé à arpenter la ville d’Aix-en-Provence de long en large. Son établissement en centre-ville lui permettait de passer régulièrement devant le théâtre du jeu de paume et déjà à l’époque, l’idée de monter sur la scène de ce Monument historique, lui trottait dans la tête.

Des souvenirs, Marion en a partout à Aix-en-Provence, comme ici, dans cette fontaine, où son père a notamment célébré la victoire de l'équipe de France en 1998. © 13 Prods

Des fleurs aux épices, pourvu qu’il y ait l’odeur

Chez les Mezadorian, le commerce, c'est quelque chose. Après le père maraîcher, je demande la tante et le cousin fleuristes. Place donc à un cours d’art floral en famille, en plein cœur de la cité aux mille fontaines.

En plein cœur de la ville, le marché aux fleurs d'Aix-en-Provence a lieu toute l'année. © 13 Prods

Pour rester dans la thématique fleurs et famille si chère au cœur de Marion, l’humoriste va à la rencontre de Joëlle et José Fernandez, safraniers. Car oui, le safran pousse en Provence et depuis longtemps. Les fleurs de safran se ramassent à l’automne et sont bien adaptées à la région parce qu'elles ne demandent pas beaucoup d’eau.

Fleur excellente pour la santé, le safran possède de nombreuses vertus. Antidépresseur, protecteur pour le cœur, il favorise également la digestion. On le connaît en tant qu’épice accompagnatrice de nombreux plats salés, mais il faut savoir que le safran se marie très bien au sucré, dans une compote ou un cake par exemple.

La récolte du safran se fait en famille ! © 13 Prods

La tradition du gibassié

Pâtisserie typiquement provençale, le gibassié se déguste notamment à Noël. Huile d’olive, farine, sucre, zestes d’orange, zeste de citrons et bien sûr un véritable savoir-faire, sont les ingrédients essentiels d’un bon gibassié. Pierre Piantino et sa fille Emma conservent précieusement ses secrets de fabrication dans leur atelier à Trets. Pour Marion Mezadorian, le gibassié est une véritable madeleine de Proust. La particularité du gibassié c’est qu’il se conserve 5 à 6 mois.

Une recette bien gardée, celle de la Maison Piantino. et de son gibassié. © 13 Prods

Saint-Cannat, le retour aux sources

Bercée par les spectacles d’humoristes comme Elie Kakou ou encore Gad Elmaleh, Marion a su toute petite qu’elle souhaitait faire du théâtre. Au lycée, elle se lance en jouant une pièce en plein air dans les jardins de Saint-Cannat devant les habitants et le succès est bel et bien là ! Du théâtre, mais aussi de la danse que l’humoriste pratiquait dans une petite salle de Saint-Cannat. Aujourd’hui, comme un signe du destin, des cours de théâtre sont donnés par Marie-Aude Forissier. Impossible pour Marion de ne pas se prendre au jeu, s’intègre donc à ces apprentis comédiens.

Un cours de théâtre un peu particulier pour les enfants, mais aussi pour Marion Mezadorian. © 13 Prods

Fidèle à sa région, mais aussi à ses amis, Marion a gardé de précieux liens avec ses amis d’enfance, comme Alexandre qui a créé l’association Ultra T-Tra. Suite à un accident de kitesurf, Alexandre est malheureusement devenu tétraplégique. Grâce à Ultra T-Tra, des parcours pour goélette peuvent à présent être référencés. L’objectif est également de changer le regard des gens sur ce handicap et d’apporter davantage de bienveillance, notamment grâce au sport. Toujours prêt pour de nouveaux défis, Alexandre et ses amis souhaitent faire le trek des Écrins puis le Tour des Annapurnas après avoir réalisé l’Ultra Trail du Mont-Blanc.

Marion a gardé des liens très forts avec ses amis d'enfance, comme avec Alexandre. © 13 Prods

"Mon Côté Sud" avec Marion Mezadorian
Dimanche 26 janvier à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
À voir en avant-première sur france.tv
Réalisé par Chloé Henry-Biabaud
Coproduction France Télévisions et 13 Prods

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder