Aix-en-Provence : une conférence composée uniquement de jeunes dans le cadre du grand débat national

Sous le dôme de the Camp à Aix-en-Provence, 95 jeunes entre 18 et 25 ans ont planché sur les 4 thèmes du grand débat national. C’est la seule rencontre citoyenne constituée uniquement de jeunes. Ils sont venus de toute la France.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de jeunes de 18 à 25 ans a été réunie, hier à The Camp à Aix-en-Provence pour une conférence citoyenne dans le cadre du grand débat national.

Tirés au sort il y a une dizaine de jours, ils ont ensuite été sélectionnés pour composer un "panel représentatif" de la jeunesse française en fonction de leur milieu social, de leur origine géographique, de leur âge et de leur genre. C'est la seule rencontre citoyenne composé uniquement de jeunes.

Cette conférence s'inscrit dans le grand débat national organisé par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la crise des gilets jaunes.

A l'ouverture, le secrétaire d'Etat à la jeunesse Gabriel Attal est venu pour donner le tempo de cette conférence avant de s'éclipser, il a notamment déclaré :

 "je suis venu dire aux jeunes que nous tiendrons compte de tout ce qui a été dit et que leur parole est aussi importante que celle de tous les autres français sur tous les sujets"

Les sujets de la rencontre ont tourné autour des 4 thèmes décidés par le gouvernement, à savoir la transition énergétique, la fiscalité , l'organisation de l'Etat et la démocratie et la citoyenneté. 

Paroles de jeunes recueillies par ghislaine Millet et Valérie Bour

Reportage Ghislaine Millet et Valérie Bour

Interviews : Joséphine Collaert Etudiante à Lille, Jérémie Leger Jeune travailleur à Marseille, Jean-Paul Bailly Collège des garants et Gabriel Attal Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information