Sous le dôme de the Camp à Aix-en-Provence, 95 jeunes entre 18 et 25 ans ont planché sur les 4 thèmes du grand débat national. C’est la seule rencontre citoyenne constituée uniquement de jeunes. Ils sont venus de toute la France.
Une centaine de jeunes de 18 à 25 ans a été réunie, hier à The Camp à Aix-en-Provence pour une conférence citoyenne dans le cadre du grand débat national.
Tirés au sort il y a une dizaine de jours, ils ont ensuite été sélectionnés pour composer un "panel représentatif" de la jeunesse française en fonction de leur milieu social, de leur origine géographique, de leur âge et de leur genre. C'est la seule rencontre citoyenne composé uniquement de jeunes.
Cette conférence s'inscrit dans le grand débat national organisé par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la crise des gilets jaunes.
A l'ouverture, le secrétaire d'Etat à la jeunesse Gabriel Attal est venu pour donner le tempo de cette conférence avant de s'éclipser, il a notamment déclaré :
"je suis venu dire aux jeunes que nous tiendrons compte de tout ce qui a été dit et que leur parole est aussi importante que celle de tous les autres français sur tous les sujets"
Les sujets de la rencontre ont tourné autour des 4 thèmes décidés par le gouvernement, à savoir la transition énergétique, la fiscalité , l'organisation de l'Etat et la démocratie et la citoyenneté.
Paroles de jeunes recueillies par ghislaine Millet et Valérie Bour