Alerte aux vents violents et risques de submersion dans les Bouches-du-Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Un épisode de vents forts de Sud-Est est attendu dès la nuit prochaine sur le département des Bouches-du-Rhône avec des risques de submersion sur le littoral à l'est du département. 

"Ce n'est pas le jour pour aller se baigner" avertissent les pompiers des Bouches-du-Rhônes qui se préparent à une "situation exceptionnelle" vendredi, notamment dans le secteur de Port-Sant-Louis et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

De forts vents de sud-est sont annoncés par Météo France, dès la nuit de jeudi à vendredi. 

70 à 75 km/h au bord du littoral

Les rafales pourraient atteindre 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu’à 70 à 75 km/h au bord du littoral. 

"Vendredi le vent va encore se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 voire 100km/h près du littoral", annonce les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

La houle de Sud-Est pourrait atteindre 2,5 à 3m sur la Cote Bleue et le Golfe de Fos et jusqu’à 3,5m en Camargue. Un risque de submersion de certaines plages est donc possible.

Des vents de Sud-Est d'une force rare

Des vents de Sud-Est de cette ampleur se produisent tous les 20 ans, selon les experts météo des pompiers des Bouches-du-Rhône.

"Ce phénomène interviendra dans un contexte d’épisode Cévenol important qui touchera demain le Gard, l’Hérault, une partie de l’Ardèche et de la Lozère", précise le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité