Alerte aux vents violents et risques de submersion dans les Bouches-du-Rhône

Un épisode de vents forts de Sud-Est est attendu dès la nuit prochaine sur le département des Bouches-du-Rhône avec des risques de submersion sur le littoral à l'est du département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas le jour pour aller se baigner" avertissent les pompiers des Bouches-du-Rhônes qui se préparent à une "situation exceptionnelle" vendredi, notamment dans le secteur de Port-Sant-Louis et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

De forts vents de sud-est sont annoncés par Météo France, dès la nuit de jeudi à vendredi. 

70 à 75 km/h au bord du littoral

Les rafales pourraient atteindre 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu’à 70 à 75 km/h au bord du littoral. 

"Vendredi le vent va encore se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 voire 100km/h près du littoral", annonce les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

La houle de Sud-Est pourrait atteindre 2,5 à 3m sur la Cote Bleue et le Golfe de Fos et jusqu’à 3,5m en Camargue. Un risque de submersion de certaines plages est donc possible.

Des vents de Sud-Est d'une force rare

Des vents de Sud-Est de cette ampleur se produisent tous les 20 ans, selon les experts météo des pompiers des Bouches-du-Rhône.

"Ce phénomène interviendra dans un contexte d’épisode Cévenol important qui touchera demain le Gard, l’Hérault, une partie de l’Ardèche et de la Lozère", précise le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information