Un épisode de vents forts de Sud-Est est attendu dès la nuit prochaine sur le département des Bouches-du-Rhône avec des risques de submersion sur le littoral à l'est du département.
"Ce n'est pas le jour pour aller se baigner" avertissent les pompiers des Bouches-du-Rhônes qui se préparent à une "situation exceptionnelle" vendredi, notamment dans le secteur de Port-Sant-Louis et des Saintes-Maries-de-la-Mer.
De forts vents de sud-est sont annoncés par Météo France, dès la nuit de jeudi à vendredi.
70 à 75 km/h au bord du littoral
Les rafales pourraient atteindre 50 à 60 km/h dans les terres et jusqu’à 70 à 75 km/h au bord du littoral.
"Vendredi le vent va encore se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 voire 100km/h près du littoral", annonce les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
La houle de Sud-Est pourrait atteindre 2,5 à 3m sur la Cote Bleue et le Golfe de Fos et jusqu’à 3,5m en Camargue. Un risque de submersion de certaines plages est donc possible.
Des vents de Sud-Est d'une force rare
Des vents de Sud-Est de cette ampleur se produisent tous les 20 ans, selon les experts météo des pompiers des Bouches-du-Rhône.
"Ce phénomène interviendra dans un contexte d’épisode Cévenol important qui touchera demain le Gard, l’Hérault, une partie de l’Ardèche et de la Lozère", précise le communiqué.